Assurance plaisance : Est-elle obligatoire ?

Une fois l’acquisition de votre bateau faite, avant de naviguer, il faut respecter plusieurs règles de sécurité. Selon le type de navigation que vous aurez choisi, un permis spécifique vous sera demandé. En l’occurrence, l’assurance plaisance, elle, n’est pas obligatoire.

L’assurance plaisance est vivement recommandée, mais elle n’est pas obligatoire en France, contrairement à d’autres pays étrangers. Il est important de savoir que le contrat responsabilité civile du contrat multirisque habitation offre des garanties limitées et insuffisantes pour couvrir votre bateau.

Non obligatoire mais recommandée

L’assurance plaisance n’est pas nécessaire si vous passez par un intermédiaire (prestataire ou club de voile) car c’est lui qui a le devoir de vous assurer pour votre escapade en bateau (voilier, yacht, etc.).

L’assurance plaisance ou tourisme est fortement conseillée en cas de risques ou d’évènements survenant sur votre bateau :

– Collision avec d’autres navires créant des accidents passagers ou des victimes
– Vol du bateau
– Naufrage, incendie

Les coûts engendrés par ces derniers (accidents, indemnisation des victimes) pourraient être considérables.

La responsabilité civile

La responsabilité civile vous couvre pour tous les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui du fait de l’utilisation de votre bateau (dommages causés sur un corps fixe ou mobile : quai, ponton, bouée, autre bateau, etc.). Elle est exigée pour l’obtention d’une place au port.


un commentaire sur “Assurance plaisance : Est-elle obligatoire ?”

  • gerard duhoux Vues :

    l assurance plaisance..pas obligatoire ? aucun port n accepte le bateau s il n est pas assure.et c est bien normal.un court circuit et c est 2 ou 3 bateaux detruits…

Laissez votre avis