Comment assurer son voyage contre une annulation?

Un voyage coûte cher et il est préférable de s’assurer, notamment en cas d’annulation. Il existe cependant différents types de contrats d'assurance.

Vous partez en vacances mais vous souhaitez rester prudent. En effet, un voyage coûte cher et il est préférable de s’assurer, notamment en cas d’annulation. Il existe cependant différents types de contrats d’assurance.

Définition
L’assurance annulation entre dans le cadre de l’assurance voyage. Cette garantie est la seule qui permet de récupérer tout ou une partie du montant du voyage en cas de survenue d’un événement qui viendrait empêcher la réalisation du voyage.
Afin de prétendre à une indemnisation il faut que l’événement soit pris en compte par les clauses du contrat : Pour choisir son contrat multirisque ou assureur spécialisé, il est nécessaire de bien prendre connaissance des garanties.

Comment
Il existe deux façons d’assurer son voyage :
– Directement auprès de l’agence de voyage : l’agent a une obligation légale de proposer un forfait multirisque complet, qui prend en compte l’annulation avant le départ, assistance rapatriement et la perte de bagage. Souvent, les clients hésitent car la carte bleue prend en compte un certain nombre de situations courantes telles que les maladies. Ces packages proposé par l’agence présentent l’avantage de couvrir des causes d’annulation plus étendues
– Il est possible de souscrire un contrat auprès d’un assureur spécialisé tel que Mondial Assistance ou Europ Assistance.

Ce l’assurance annulation couvre

Le contrat multirisque
– maladie grave ;
– accident ;
– décès de la personne ou d’un conjoint ;
– nouvel emploi ou licenciement économique ;
– examen scolaire ;
– convocation administrative ;
– conjoint qui tombe malade ;

Les contrats d’assureurs dans le tourisme prévoient des garanties spécialisées
– voyage d’affaire ;
– vacances en groupe ;
– voyage de luxe ;
– voyage en montagne ;

Les exclusions
Sont exclus tous les événements dont l’assuré avait connaissance ou qui étaient prévisibles au moment de la souscription de l’assurance, car réitérés ou causés par une maladie antérieure : accidents ou maladies ayant fait l’objet d’une première constatation, d’un traitement, d’une rechute ou d’une hospitalisation antérieurement à la date d’Adhésion au Contrat.
L’annulation pour cause de dépression ou suicide n’est pas prise en charge.

Cas particuliers
Le cas de force majeure
Indépendant de la volonté du voyageur et de l’agence, n’est normalement pas couvert (séisme, inondation, tempête).
Les événements récents ont cependant fait évoluer les clauses des contrats. L’assurance “voyage différé” de Mondial assistance couvre désormais ces événements qualifiés de force majeure : ouragan, glissement de terrain, tsunami, émeutes, etc. Pour 15 € par personne, cette formule permet le remboursement des frais occasionnés par l’annulation d’un voyage ou la prolongation d’un séjour.


Laissez votre avis