Comment se faire rembourser un billet d’avion en cas de grève ?

Lorsqu’un vol est annulé, il existe plusieurs possibilités.

En dehors de certains cas, les annulations de vols dus à des grèves donnent lieu soit à un remboursement et un indemnité soit à l’échange d’un autre vol similaire. 

En cas de grève et d’annulation d’un vol sur le territoire européen, un passager aérien peut se faire rembourser et indemniser. Deux cas de figures sont possibles :

Si la grève relève du personnel de la compagnie aérienne :

La compagnie doit rembourser le billet des passagers qui peuvent aussi réclamer des indemnités, explique la DGAC, la direction générale de l’aviation civile :

*250 euros pour les trajets de 1500 kilomètres ou moins,

*400 euros pour ceux compris entre 1500 et 3500 kilomètres et pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres.

*600 euros au-delà de 3500 kilomètres pour les destinations extra-communautaires.

A noter : le paiement se fait en espèce, chèque, virement. Il ne peut être fait sous forme de bons voyage ou d’avoirs sauf autorisation expresse du passager. La demande d’indemnisation se fait par courrier recommandé à la compagnie.

La compagnie peut aussi proposer une place sur un autre vol à des horaires proches de ceux du départ et de l’arrivée du vol initial. Dans ce cas, il n’y aura pas d’indemnisation.

– La compagnie peut aussi refuser l’indemnisation si les passagers sont informés deux semaines avant l’heure de départ.

Si la grève relève d’une grève extérieure au personnel : 

La compagnie devra aussi proposer une indemnisation. Sauf si la grève est un cas de force majeure entraînant l’annulation. Un cas de force majeure est un événement inévitable qui empêche la compagnie d’assurer les vols alors même que toutes les mesures raisonnables ont été prises. La compagnie doit prouver que la grève n’était pas prévisible à la vente des billets et qu’elle ne pouvait pas non plus proposer de vols alternatifs. Dans ce cas, le passager peut se retrouver non indemnisé.


un commentaire sur “Comment se faire rembourser un billet d’avion en cas de grève ?”

  • Serge Pablo Vues :

    bonjour
    En cas d'annulation, même pour une grève extérieure au personnel, le billet doit être remboursé, mais il n'y a pas d'indemnisation."En cas d'annulation due à des circonstances exceptionnelles, la compagnie n'est pas tenue d'offrir une indemnisation. Toutefois, elle doit vous proposer l'une des solutions suivantes:
    • le remboursement du billet (la totalité ou uniquement la partie du trajet non effectuée);
    • le réacheminement vers votre destination finale dès que possible;
    • une nouvelle réservation à une date de votre choix (en fonction des places disponibles).
    Même en cas de circonstances exceptionnelles, le transporteur doit, si nécessaire, prêter assistance aux passagers en attente de réacheminement."

Laissez votre avis