Expatriation : Comment s’assurer en PVT (Permis Vacances Travail) ?

Les détenteurs de PVT ne sont pas couverts par l’Assurance maladie française lors de leurs séjours à l’étranger. Pour être efficacement protégé en cas de problème de santé dans leur pays d’accueil, une assurance santé individuelle doit obligatoirement être souscrite.

Le PVT, Programme Vacances-Travail ou Permis Vacances-Travail, est un titre de séjour qui permet de s’expatrier pendant une année à l’étranger, dans 9 pays bien précis: l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Hong-Kong et la Russie. Le PVT résulte d’un accord signé entre la France et les États concernés. Ils visent à faciliter les échanges en permettant aux jeunes adultes (18 à 30 ans, voire 35 ans) de découvrir culturellement un pays tout en ayant l’autorisation légale d’y travailler pour financer son voyage.

Souscrire une assurance santé spécifique, une obligation

Pour pouvoir partir en PVT, une des conditions requises par les ambassades est de souscrire une assurance santé individuelle pour être protégé pendant toute la durée de son voyage. Une expatriation d’un an sortant du cadre “vacances temporaires”, la Sécurité sociale française, à travers l’Assurance maladie, ne couvre pas les PVTistes. Il est donc obligatoire de contracter une assurance santé qui couvrira à l’international mais également pendant tout le temps du PVT.

Il existe de nombreuses assurances et formules qui peuvent couvrir un PVTiste pendant son séjour. On peut citer à titre d’exemple April, Chapka, ACS, Globe Partner, Mondial Assistance… Comme toute souscription d’assurance, il est conseillé de comparer les offres et de bien lire les spécificités pour choisir la couverture la plus avantageuse en fonction du prix, mais également selon la qualité des prestations proposées. La plateforme internet dédiée à l’accompagnement et à l’aide des PVTistes a publié en décembre 2013 un comparatif des plus importantes assurances qui peut permettre de s’aiguiller.

Ce qui est couvert par l’assurance internationale pour les PVTistes

– Remboursement des frais de santé (consultations et médecine courante, hospitalisation…)
– Prise en charge des soins dentaires et optiques d’urgence
– Soutien psychologique
– Assistance rapatriement
– Assistance juridique
– Responsabilité civile vie privée, stages et locative
– Individuelle accident
– Assurance bagages (perte, vol, détérioration)


Laissez votre avis