Assurance santé animale : Les maladies exclues des contrats

Souscrire une assurance santé pour son animal domestique peut se révéler vraiment judicieux. Notamment pour la prise en charge de frais vétérinaires ou médicamenteux. Certaines races d’animaux sont connues pour développer des types de pathologies spécifiques. Attention, toutes les maladies ne sont pas prises en charge par les contrats d’assurance.

Les contrats d’assurance santé animale ne couvrent pas toutes les maladies que peuvent développer des animaux domestiques. C’est notamment le cas des tares et des pathologies héréditaires, ou contagieuses, que les assureurs mettent un point d’honneur à exclure. Pour cette raison, les délais de carence des contrats sont relativement longs, de 2 à 4 mois, le temps que toute maladie se développe le cas échéant.

Selon les assureurs, tout maître a la responsabilité, lors de l’achat ou de l’acquisition de son animal, de se montrer vigilant à ce que celui-ci soit en bonne santé. Selon les dispositions légales, l’éleveur, l’animalerie ou le refuge a obligation de garantir que l’animal ne porte aucune maladie estampillée “vice rédhibitoire”.

10 maladies nommées “vices rédhibitoires”

La loi du 22 juin 1989 et le code rural recensent 10 maladies, 6 chez les canidés, 4 chez les félins, jugées vices cachés ou rédhibitoires, et qui permettent, si elles apparaissent, d’intenter une action en justice contre l’éleveur, l’animalerie ou le refuge. Car ces maladies sont très dangereuses pour l’animal et coutent extrêmement cher en frais vétérinaires. Tous les assureurs ne les prennent pas en charge, il faut consulter les dispositions générales et particulières des contrats.

Chez le chien

– Maladie de carré
– Hépatite de Rubarth
– Parvovirose canine
– Dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche)
– Ectopie testiculaire (cryptorchidie ou monorchidie)
– Atrophie rétinienne

Chez le chat

– Leucopénie féline (panleucopénie)
– Péritonite infectieuse féline (PIF)
– Leucémogène félin (FeLV)
– Virus de l’immunodépression féline (FIV)


un commentaire sur “Assurance santé animale : Les maladies exclues des contrats”

  • PLANET Vues :

    Comment résilier un contrat dans le cadre de la loi Hammon. Mon assureur se dit non concerné.

Laissez votre avis