Qu’est-ce que l’assurance décès animaux ?
Une assurance décès permet de faire face à la mort parfois brutale de votre compagnon. Elle permet de couvrir certaines dépenses quant aux obsèques de celui-ci.
Une assurance décès permet de faire face à la mort parfois brutale de votre compagnon. Elle permet de couvrir certaines dépenses quant aux obsèques de celui-ci.
Définition
Cette assurance est valable pour les chiens, les chats et les furets. Elle permet d’aider l’assuré à faire face aux dépenses que pourrait occasionner le décès prématuré de l’animal.
Dans le cas où votre animal est assuré, vous pourrez prétendre à une indemnisation si le décès :
– intervient à moins de 10 ans pour les chats ;
– intervient entre 7 et 10 ans pour les chiens, selon les races ;
– est constaté par un vétérinaire.
Ce qu’elle couvre
– une partie des frais engagés par le décès de l’animal ;
– une partie du financement de votre prochain animal.
Il existe également des assurances pour animaux qui permettent d’être couvert contre certains risques.
Les exceptions
Délais
Il existe un délai d’attente entre la signature du contrat et sa mise en action effective. L’indemnisation n’est pas valable si l’animal décède durant cette période.
Ainsi, si votre animal meurt d’un accident, l’assurance n’est valable que 48h après la souscription du contrat. Si votre animal est malade, l’assurance n’est valable que 45 jours après la souscription du contrat.
Vaccin
Si l’animal décède parce que son propriétaire ne lui a pas fait faire ses vaccins obligatoires alors l’assureur est en droit de refuser l’indemnisation.
Combats
Si l’animal décède suite à une participation à des combats (de chiens le plus souvent), aucune indemnisation n’est à prévoir pour le propriétaire.
Cas particuliers
L’euthanasie
Elle peut être considérée comme un acte volontaire de se débarrasser de l’animal si l’euthanasie n’a pas de « but légale » ou « thérapeutique ». Si tel est le cas aucune indemnisation n’est prévue.
Elle peut toutefois devenir obligatoire si l’animal devient une menace pour son propriétaire ou son entourage.
Le mauvais traitement
Si celui-ci provoque le décès de l’animal, l’assureur peut refuser de verser l’indemnisation.