made Assurance crédit : Changer d'assurance pendant que le prêt court encore


Assurance crédit : Changer d’assurance pendant que le prêt court encore

Beaucoup d’emprunteurs pensent leur assurance crédit figée pour toute la période où court le remboursement de leur prêt. Et pourtant, depuis 2010, la Loi Lagarde leur donne l’opportunité d’en changer à tout moment s’ils trouvent plus avantageux dans un autre établissement.

La loi Lagarde de 2010 a considérablement changé les contours de l’assurance crédit. Autrefois, les emprunteurs n’avaient aucun autre choix que d’opter pour la protection proposée par l’établissement bancaire accordeur du prêt. Désormais le paysage de l’assurance crédit s’est démocratisé et d’autres organismes, sans aucun lien avec le prêt contracté, ont possibilité d’en offrir la couverture.

L’emprunteur a donc tout loisir de faire jouer la concurrence pour se diriger vers une assurance plus économique, pouvant parfois lui faire gagner plusieurs milliers d’euros sur la durée du prêt.

Les conditions

Attention, des conditions s’appliquent toutefois.

Afin de résilier son assurance crédit pour en souscrire un autre, l’emprunteur doit respecter les règles édictés dans les conditions générales de son contrat. Résiliation à date d’anniversaire du contrat par exemple…

A noter

L’établissement où le contrat d’assurance emprunteur a été originellement contracté peut refuser la résiliation si la couverture proposée dans le nouveau contrat est inférieure à celle qu’il propose. Un des fondements de la Loi Lagarde.


Laissez votre avis