Assurance crédit : Qu’est-ce que la quotité ?

Dans le cadre d’un emprunt, la quotité correspond à la part du prêt couverte par l’assurance et sur laquelle s’engage le client. Pour des co-emprunteurs, la quotité est divisible entre les 2 personnes.

Le système de quotité dans le cadre d’un emprunt est très important. Il définit la part que va garantir le ou les emprunteurs, et ainsi l’importance que va jouer l’assurance.

Par exemple, pour une personne contractant un crédit de 150.000 euros, avec une quotité de 50%, seule la moitié du prêt, soit 75.000 euros, sera couverte par l’assurance en cas de coup dur.

Cependant, dans le cadre d’un célibataire contractant un crédit, les banques imposent en règle générale une quotité de 100% pour accorder le prêt.

Pour les couples

Dans le cadre d’un couple d’emprunteurs, la quotité peut se répartir entre les 2 personnes :

– A 50% chacun afin de créer les 100% exigés.

– Par modulation selon l’ampleur des revenus et les capacités de remboursement : par exemple 60% pour l’homme percevant 3.000 euros par mois et 40% pour la femme gagnant 2.200 euros. En cas de décès de l’homme, ses 60% seront intégralement pris en charge par l’assurance.

– A 100% pour chaque emprunteur, créant ainsi un total de 200%. Ce système permet de bénéficier de la couverture la plus optimale. En cas de décès d’un des 2 individus, l’assurance soldera seule le prêt sans que plus aucune échéance ne soit prélevée auprès de l’emprunteur survivant.


Laissez votre avis