Assurance nautisme : Quelles sont les règles et distance de sécurité à respecter en bateau, scooter des mers et ski nautique ?

Le bateau, le scooter des mers ou encore le ski nautique répondent à certaines règles. Il faut rester vigilant sur les distances de sécurité.

La pratique des activités nautiques telles que le bateau, le scooter des mers ou encore le ski nautique répondent à certaines règles. En outre, il faut rester vigilant sur les distances de sécurité.

Les obligations réglementaires

Le gilet de sauvetage  : en ski nautique, scooter (Véhicules Nautiques à Moteur – VNM) ou bateau à moteur, il est obligatoire !
Le titre de conduite : le pilote de tout engin à moteur de plus de 6 CV doit être en possession d’un titre de conduite (y compris pour les scooters).

Il existe deux types de titre :
– permis plaisance « option côtière » pour les navigations jusqu’à 6 milles d’un abri,
– permis plaisance « extension hauturière » au-delà de 6 milles d’un abri.

Attachez fermement votre coupe-circuit au poignet pour arrêter votre moteur en cas de chute.

Définition d’un abri : tout lieu où un navire peut soit accoster, soit mouiller en sécurité.

Les distances de sécurité

A moins de 300 mètres du rivage, empruntez les chenaux balisés réservés aux engins à moteur et gardez une vitesse inférieure à 5 nœuds (10 km/h) ; ne skiez pas dans cette zone.
Au-delà des 300 mètres vous pouvez chausser vos skis et augmenter votre vitesse !

– Soyez vigilant et gardez toujours vos distances : passez au moins à 100 mètres des lignes de pêche ou des pavillons signalant la présence de plongeurs (Alpha, croix de Saint-André, bande diagonale blanche)…

– En scooter, ne dépassez pas 2 milles d’un abri (3,7 km).

– Pour le ski nautique et activités similaires (bouées tractées, parachutes ascensionnels, wakeboard…) deux personnes doivent être à bord : un pilote et une personne qui surveille le skieur ou la personne tractée.


un commentaire sur “Assurance nautisme : Quelles sont les règles et distance de sécurité à respecter en bateau, scooter des mers et ski nautique ?”

Laissez votre avis

judi togel