Assurance décès : Somme perçue par le bénéficiaire du contrat
Lors de la mort du souscripteur, l’assurance décès garantit à un ou plusieurs bénéficiaires inscrits au contrat le versement d’un capital.
L’assurance en cas de décès est un contrat d’assurance vie qu’il ne faut pas confondre avec cette dernière.
Assurance-vie contre assurance décès
L’assurance-vie est un produit d’épargne que l’on fait fructifier en règle générale pour ses vieux jours. Dans le cas où l’assuré décède, un bénéficiaire est désigné afin de recevoir telle une succession le capital amassé.
A la différence, l’assurance décès est un produit de prévoyance qui n’a aucun autre but que de bénéficier aux ayants-droits lors de la mort de l’assuré. Cette assurance est principalement souscrite quand une personne se sait en danger et qu’elle souhaite laisser à ses proches de quoi pérenniser leurs projets, assurer une éducation, financer ses obsèques ou rembourser un prêt.
Dans le cas où elle ne décéderait pas au cours de la durée limitée inscrite dans le contrat, les cotisations payées seraient perdues et conservées par l’assureur.
Somme perçue par le bénéficiaire
L’assuré peut choisir un ou plusieurs bénéficiaires. Il fixe lui même la somme qu’il souhaite garantir à son ayant-droit.
Le montant des cotisations dont il doit s’acquitter dépend de son âge, de son état de santé et du capital final déterminé. Plus la cotisation est élevée, plus le bénéficiaire recevra un capital important.
A mesure que les années s’écoulent, le cout des cotisations augmentent.
Le bénéficiaire peut donc ainsi connaître dès la signature du contrat quelle somme il recevra.
Exceptions qui peuvent nuire au capital reversé
Certains cas de décès s’inscrivent dans les cas classiques d’exclusions de garantie et annulent directement le reversement du capital au bénéficiaire :
– Suicide, lors de la première année de l’assurance
– Accident volontaire de l’assuré
– Décès sous guerre civile ou étrangère
– Décès du à la pratique d’un sport aérien ou professionnel
– Décès du à une maladie antérieure à la signature du contrat et non déclarée
– Décès du à des drogues, narcoleptiques ou stupéfiants
– Décès suite à un accident de la circulation en état d’ébriété
– Meurtre