Bénéficier d’un montant de retraite minimum
Le montant de la retraite de base des salariés peut être porté à un minimum et ne peut pas excéder un maximum. Le minimum retraite ou minimum vieillesse s’appelle dorénavant Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).
Conditions pour bénéficier de l’ASPA
– D’âge (au minimum 65 ans)
– De résidence
– De ressources
Exceptions pour la condition d’age
La condition d’âge peut être abaissée à l’âge légal de départ à la retraite pour :
– Les assurés reconnus inaptes au travail
– Les anciens déportés ou internés titulaires de la carte de déporté ou interné de la résistance ou de la carte de déporté ou interné politique;
– Les mères de famille ouvrière qui ont élevé au moins trois enfants, réunissent 120 trimestres d’assurance et justifient avoir exercé un travail manuel ouvrier pendant 5 ans au cours des 15 années précédant la demande de pension;
– Les anciens prisonniers de guerre (sous certaines conditions notamment de durée de captivité)
– Les titulaires de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), d’une retraite d’inaptitude au travail suite à une pension d’invalidité, d’une retraite anticipée assuré handicapé, de l’allocation aux adultes handicapés, de l’aide sociale aux infirmes, aveugles et grands infirmes, de la carte d’invalidité à 80 %.
Faire sa demande
La demande de l’ASPA doit être effectuée auprès de la caisse de retraite. Pour les veufs ou veuves, la démarche doit être ffectuée auprès de la caisse du conjoint décédé.
Revenu minimum depuis le 1er avril 2012
– 9 325,98 euros/an ou 777,16 euros/mois pour une personne seule
– 14 479,10 euros /an ou 1 206,59 €/mois pour un couple
un commentaire sur “Bénéficier d’un montant de retraite minimum”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
Je suis née en 1952 je n'ai pas assez de trimestres pour prendre ma retraite à un peu plus de 60 ans donc je pourrais la prendre qu' à 65 ans et 9 mois mais je toucherais seulement 400 euros aurais-je droit à l' ASPA.