Calculer le montant de sa retraite complémentaire
La retraite complémentaire des salariés fonctionne au travers des régimes Agirc et Arrco. La méthode de calcul diverge de celle pour la retraite classique. Elle ne se base pas sur des trimestres mais sur des points de retraite.
Les régimes de retraite complémentaire
Agirc
L’Agirc est une fédération de 21 institutions de retraite. Elle gère le régime de retraite des ingénieurs et cadres des secteurs de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Les employés, techniciens et agents de maitrise “assimilés cadres” y sont aussi affiliés. En tout, près de 4M de salariés cotisent à l’Agirc.
Arrco
L’Arrco est une association qui regroupe 33 institutions de retraite. Elle prend en charge le régime de retraite complémentaire des salariés cadres et non cadres de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture.
Fonctionnement des points de retraite
Les principes d’acquisition des points de retraite Agirc et Arrco sont exactement les mêmes. Les cotisations permettent d’acheter des points à un prix annuel fixé chaque 1er avril.
Calcul du montant de la retraite complémentaire
Afin de calculer le montant de sa retraite complémentaire, rien de plus facile. Il suffit d’ajouter tous ses points et de les multiplier par la valeur des points Arrco ou Agirc au moment de la liquidation.
Ainsi, un salarié qui a acquis 14 000 points Arrco percevra une retraite complémentaire équivalente à :
14 000 x 1,2414 (valeur du point retraite Arrco en 2012) = 17 379,6 euros de retraite annuelle
Un cadre qui a acquis 49 000 points de retraite Agirc, percevra :
49 000 x 0,4330 euros (valeur du point retraite Agirc en 2012) = 21 217 euros de retraite annuelle
A noter
Tel que dans le régime classique, des points continuent à être accumulés en cas de maladie, de chômage indemnisé, d’accident de travail ou d’invalidité.
3 commentaires sur
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
Bonjour,
Compte tenu des informations que vous nous avez fourni et du cas particulier que vous représentez, nous ne sommes pas en mesure d’apporter un réponse complète à votre question.
Nous vous invitons à vous rapprocher de la caisse de retraite de votre région et à consulter nos fiches pratiques (Comment calculer son âge de départ à la retraite – Retraite : Le relevé de situation individuelle en ligne) qui pourront vous aider dans votre recherche.
Née 6 mars 1957 quant puis partir à la retraite et comment calculer mes indemnités
je suis un peu paumee sur ma retraite