Comment calculer ma retraite si j’ai eu des enfants ?

Le calcul d’une retraite est complexe. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte. Selon le nombre d’enfants et les années travaillées, la retraite ne sera pas la même.

A considérer pour le calcul de la retraite

Le salaire moyen sur les 25 meilleures années.
– Le taux de retraite : le taux maximum, dit taux plein, est de 50 %. Ce taux multipliera le salaire moyen vu ci-dessus.
– La durée d’assurance : le nombre de trimestres validés au régime général, divisé par le nombre légal de trimestres nécessaires à votre retraite.
 – Les « années validées », « années cotisées » : les années pendant lesquelles vous êtes salarié sont à la fois cotisées et validées.

Les avantages pour les mères

– Pour chaque enfant, huit trimestres (deux années validées) s’ajoutent au parcours professionnel de la mère
– A partir de trois enfants, votre retraite de base est majorée de 10%
– Cela sert donc exclusivement pour les femmes qui veulent prendre leur retraite avant 65 ans.


9 commentaires sur

  • Thierry Gouby Vues :

    Bonjour,

    Compte tenu des informations que vous nous avez fourni et du cas particulier que vous représentez, nous ne sommes pas en mesure d’apporter un réponse complète à votre question.

    Nous vous invitons à vous rapprocher de la caisse de retraite de votre région et à consulter nos fiches pratiques (Comment calculer son âge de départ à la retraiteRetraite : Le relevé de situation individuelle en ligne) qui pourront vous aider dans votre recherche.

  • Jean noël Viaene Vues :

    j'ai 57 ans j'ai 3 enfants je peu prendre ma retraite a 60 ans?

  • Thierry Gouby Vues :

    Bonjour,

    Compte tenu des informations que vous nous avez fournies et du cas particulier que vous représentez, nous ne sommes pas en mesure d’apporter une réponse complète à votre question.

    Nous vous invitons à vous rapprocher de la caisse de retraite de votre région et à consulter nos fiches pratiques (Comment calculer son âge de départ à la retraiteRetraite : Le relevé de situation individuelle en ligne) qui pourront vous aider dans votre recherche.

  • grard Vues :

    j ai 60 ans j ai eut 6 enfants a qu elle age puis je partir en retraie et comment la calculer merci

  • Thierry Gouby Vues :

    Bonjour,

    Compte tenu des informations que vous nous avez fournies et du cas particulier que vous représentez, nous ne sommes pas en mesure d’apporter un réponse complète à votre question.

    Nous vous invitons à vous rapprocher de la caisse de retraite de votre région (https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries/Caisse-Regionale-Sal) et à consulter nos fiches pratiques (Comment calculer son âge de départ à la retraiteRetraite : Le relevé de situation individuelle en ligne ) qui pourront vous aider dans votre recherche.

  • le meur gerard Vues :

    j'ai 56 ans et j'ai commence a travaille a l'age de 16 ans eleve trois enfants a quel age puige partir a la retraite complementaire.

  • Thierry Gouby Vues :

    Bonjour,

    Pour les enfants nés après le 1er janvier 2010, deux majorations de durée d’assurance vieillesse sont ouvertes aux pères :

    – la majoration éducation ;
    – la majoration adoption.

    Ces majorations (soumises à conditions) sont de 4 trimestres par enfant et pour chaque enfant éduqué ou adopté, les parents peuvent choisir le bénéficiaire des majorations ou répartir ces dernières. Le père peut donc être concerné.

    Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2010, les majorations de durée d’assurance « éducation » et « adoption » sont attribuées par principe à la mère. Cependant, le père peut, sous conditions, bénéficier de la majoration si les 2 conditions suivantes sont réunies :

    – l’enfant est né ou a été adopté entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009,

    – le père a élevé seul l’enfant au cours de ses 4 premières années (ou des quatre années suivant son adoption).

    Le père doit en apporter la preuve à sa caisse de retraite au plus tard dans les 6 mois suivant le 4è anniversaire (ou les 4 ans suivant l’adoption) de l’enfant. La majoration est calculée à raison d’un trimestre majoré par année au cours de laquelle il a élevé son enfant.

  • DEHEC Vues :

    les hommes ont ils droit a des trimestres pour les enfants?

  • MALET Vues :

    j'ai 55 ans j'ai 2 enfants je peu prendre ma retraite a 57 ans?

Laissez votre avis