Comment est calculée la retraite pour une carrière mixte entre la France et le Luxembourg ?
Lorsque vous avez fait carrière à la fois en France et au Luxembourg ( ce qu’on appelle une carrière mixte), le calcul de la retraite fait l’objet d’une procédure particulière.
Comment fonctionne la retraite au Luxembourg ?
Au Luxembourg, pour toucher une pension retraite normale il faut :
– Atteindre l’âge normal de la retraite qui est de 65 ans ;
– avoir cotisé au moins 10 ans.
Attention :
Si à l’âge de 65 ans, le salarié n’a pas les 10 années de cotisation, il n’aura pas droit à une pension, mais à un remboursement des cotisations versées.
Le salarié touchera alors :
– la part patronale ;
– la part salariale ;
(soit environ 16% sur les 24% payés).
Bon à savoir :
Le salarié peut ainsi partir en retraite anticipée :
– à l’âge de 60 ans, s’il a cumulé 40 années d’assurance obligatoire cotisées ou assimilées (dont au moins 120 mois d’assurance obligatoire) ;
– à l’âge de 57 ans, à condition cette fois de justifier 40 ans d’assurance obligatoire.
Quelle procédure en cas de carrière mixte ?
Lorsqu’un salarié a effectué une carrière mixte, il y a une reconnaissance des périodes travaillées dans les pays de l’Union européenne (UE). Chaque pays calcule sa pension :
– En fonction de sa législation nationale ;
– au prorata du temps travaillé dans chaque pays.
A noter que pour avoir droit à une pension au Luxembourg, il faut avoir travaillé 10 ans en tout, c’est-à-dire sur toute sa carrière, dont au moins un an au Luxembourg.
Exemple :
– Si un salarié a travaillé 5 ans en France, 4 ans en Belgique et 1 an au Luxembourg (soit 10 ans au total), il touchera une pension du Luxembourg sur un an, plus les pensions des autres pays.
– Si le salarié a travaillé 5 ans au Luxembourg et 2 ans en France (soit 7 ans au total), il ne touchera au Luxembourg qu’un remboursement des cotisations qui ont été versées.
Source : lesfrontaliers.lu