Comment le minimum contributif peut-il majorer votre retraite ?
Vous avez cotisé sur de petits salaires tout au long de votre carrière ? Si votre retraite est calculée à taux plein, son montant peut être majoré du minimum contributif sous certaines conditions.
Vous n’avez pas à remplir de formulaire de demande pour en bénéficier.
Conditions
Le minimum contributif peut majorer votre retraite :
– si vous avez obtenu toutes vos retraites personnelles ;
et
– si le montant total de ces retraites, éventuellement portées au minimum, ne dépasse pas un certain plafond. En cas de dépassement, le minimum est réduit.
Si vous avez appartenu à plusieurs régimes servant le minimum, le dépassement est réparti entre ces régimes.
Calcul
Votre retraite calculée à taux plein est automatiquement comparée au minimum
contributif.
Le minimum contributif comprend :
– le minimum calculé en fonction de votre durée d’assurance ;
– la majoration pour périodes cotisées si vous totalisez au moins 120 trimestres cotisés (cotisations à l’assurance vieillesse obligatoire, assurance volontaire vieillesse, rachats de cotisations, etc.) tous régimes de base confondus (dans la limite de quatre trimestres par année civile).
Vous avez cotisé uniquement au régime général
Le minimum est entier si vous réunissez la durée d’assurance maximum. Sinon il est réduit compte tenu de votre durée d’assurance par rapport à la durée d’assurance maximum.
La majoration pour périodes cotisées est réduite compte tenu de vos trimestres cotisés par rapport à la durée d’assurance maximum.
Vous avez cotisé à plusieurs régimes
Le minimum est réduit compte tenu de votre durée d’assurance au régime général par rapport à votre durée d’assurance à tous les régimes.
La majoration pour périodes cotisées est réduite dans les mêmes proportions que le minimum. Elle est ensuite réduite compte tenu de vos trimestres cotisés par rapport à la durée d’assurance maximum, si le nombre de vos trimestres cotisés à tous les régimes n’atteint pas la durée d’assurance maximum.
Les majorations pour enfants ou pour tierce personne, la majoration de retraite versée au titre de la retraite anticipée pour assuré handicapé et la surcote peuvent s’ajouter au montant de la retraite majorée du minimum.
Si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez peut-être prétendre, sous certaines conditions, à l’allocation supplémentaire d’invalidité ou à l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
Dans l’attente du calcul définitif des retraites personnelles des autres régimes, une avance peut vous être payée au titre du minimum, sous certaines conditions.