L’âge légal de départ à la retraite des fonctionnaires

Il existe un age légal de départ à la retraite. Cet age varie selon la catégorie du fonctionnaire : sédentaire ou active. Sauf dérogation de la loi, il est impossible de partir à la retraite avant d’avoir atteint l’age de départ minimum.

Fonctionnaires de catégorie sédentaire et agents non titulaires

– Nés avant le premier Juillet 1951: retraite à 65 ans
– Nés entre le 1er Juillet 1951 et le 31 décembre 1951: retraite à 65 ans et 4 mois à compter du 1er Juillet 2011.
– La limite d’age est progressivement relevée de 5 mois pour chaque génération pour atteindre 67 ans à compter du 1er janvier 2022.
– Dans la fonction publique hospitalière, les infirmiers et personnels paramédicaux qui ont opté pour leur intégration dans les nouveaux corps de catégorie A sédentaire peuvent partir en retraite à 60 ans.

Fonctionnaires de catégorie active

– Nés avant le 1er juillet 1956 : retraite à 60 ans.
– Nés entre le 1er juillet 1956 et le 31 décembre 1956: retraite à 60 ans et 4 mois à compter du 1er juillet 2011.
– Nés de de 1957 à 1960: la limite d’âge est progressivement relevée de 5 mois pour chaque génération pour atteindre 62 ans à compter du 1er janvier 2022.

Les dérogations possibles

– Tout fonctionnaire ayant encore des enfants à charge lorsqu’il atteint l’âge limite d’activité. Il est autorisé à continuer à exercer son activité professionnelle au-delà de la limite d’âge à raison d’un an supplémentaire par enfant à charge dans la limite de 3 ans.
– Tout fonctionnaire ne disposant pas du nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein lorsqu’il atteint l’âge limite d’activité applicable à son emploi, peut demander à être maintenu en activité pendant 10 trimestres au maximum (2 ans et demi).

Remarque

Dans tous les cas, une vérification de l’aptitude physique du fonctionnaire sera effectuée afin de déterminer s’il est capable ou non de maintenir son activité au delà de la limite d’age.


un commentaire sur “L’âge légal de départ à la retraite des fonctionnaires”

  • jojojo Vues :

    Combien de trimestres attribués (en nombre) lorsque l'on a eu deux enfants ?

Laissez votre avis