L’allocation équivalent retraite (AER)
Les demandeurs d’emploi justifiant (entre le premier janvier 2010 et le 31 décembre 2010 et avant l’age de 60 ans) de la durée de cotisation à l’assurance vieillesse requise au 31 décembre 2009 pour l’ouverture du droit à une pension de vieillesse à taux plein, ont eut droit à l’allocation équivalent retraite (AER), qui leur garantit un minimum de ressources.
A qui se sont-ils adressés ?
La demande d’allocation doit avoir été déposée avant le 31 décembre 2010 au pôle emploi, qui gère cet équivalent retraite. Tous les renseignements peuvent être obtenus par le demandeur d’emploi auprès de l’unité Pôle emploi dont il relève.
Accordée sous condition de ressource
Cette allocation a été attribuée sous condition de ressources: les ressources du demandeur (y compris les ressources mobilières et immobilières) et, le cas échéant, celles de son conjoint, de son concubin ou de son partenaire lié à lui par un PACS.
Pour bénéficier de cette aide il fallait
– Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle emploi
– Justifier, entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010 et avant l’âge de 60 ans, de la durée de cotisation à l’assurance vieillesse requise au 31 décembre 2009 pour l’ouverture du droit à une pension de vieillesse à taux plein (soit 161 trimestres)
En remplacement de l’allocation d’aide du retour à l’emploi (ARE)
Cette allocation pouvait remplacer certaines autres allocation ou prendre la suite de l’allocation d’aide du retour à l’emploi (ARE) lorsque cette dernière est épuisée (AER de remplacement ou de complément).
Attention, si le bénéficiaire de l’AER « de remplacement » reprend une activité qui lui procure un revenu professionnel, le montant de l’AER sera réduit de 60 % du revenu provenant de l’activité reprise.
Quelles sont les conditions pour continuer à bénéficier de l’AER ?
L’allocation équivalent retraite est attribuée par périodes de 12 mois renouvelables. Elle est versée par Pôle emploi, mensuellement et à terme échu. Le renouvellement de l’allocation est subordonné aux mêmes conditions que son attribution initiale.
Jusqu’à quand puis-je bénéficier de l’AER ?
Tout demandeur d’emploi qui a pu bénéficier au 31 décembre 2010 de l’allocation équivalent retraite (AER) pourr continuer à en bénéficier jusqu’à l’age prévu à l’article L. 351-1 du code de la sécurité sociale, c’est-à-dire jusqu’à l’âge légal d’ouverture du droit à une pension de retraite tel qu’il résulte de la loi du 9 novembre 2010 citée en référence.