Quels sont les principes communs de fonctionnement des différents régimes de retraite ?
Le système de retraite français se caractérise par une grande variété de régimes. Il existe en eff et des régimes diff érents pour les salariés du secteur privé, les salariés du secteur public, les fonctionnaires, les professions libérales, les artisans, les commerçants, les agriculteurs… Il existe également des régimes dits « spéciaux » qui permettent de prendre en compte la diversité des situations et des groupes professionnels.
Il existe néanmoins de grands principes de fonctionnement communs aux différents régimes de retraite.
Le financement de la retraite est basée sur un système de répartition
Si les règles de la retraite sont différentes entre les régimes, elles reposent toutes sur le principe de la répartition. Cela signifie que les cotisations perçues auprès des actifs une année donnée servent à payer les retraites au cours de la même année. La répartition crée une solidarité entre les actifs et les retraités, entre les plus jeunes et les plus anciens. On parle alors de solidarité intergénérationnelle.
La retraite est une assurance collective et obligatoire
Collective et obligatoire, la retraite a été mise en place pour garantir à tout assuré des ressources après la cessation de son activité professionnelle. Les cotisations sociales sont proportionnelles aux revenus du travail (salaires, traitements, revenus professionnels) et les prestations dépendent des cotisations versées.
La dimension sociale reste au cœur du dispositif des retraites
Ceux qui ne peuvent pas cotiser, par exemple à cause du chômage, de la maladie, d’un congé maternité, peuvent sous certaines conditions acquérir des droits à la retraite pour ces périodes d’inactivité involontaire. Cette dimension sociale conduit également à attribuer des avantages spécifiques aux assurés ayant élevé des enfants ou à garantir un montant minimum de retraite de base.
La solidarités entre les groupes professionnels reste grand principe
La solidarité joue entre différents régimes ou organismes de retraite pour compenser les disparités démographiques lorsque les cotisants ne sont plus assez nombreux pour payer les retraites. Elle permet de maintenir le niveau des retraites de tous les assurés.