Reconstituer sa carrière avec l’aide d’un spécialiste
Pour tout savoir sur ses droits retraite, une reconstitution de carrière est essentielle. L’exercice étant cependant complexe et nécessitant de nombreuses preuves, le recours à un spécialiste peut se révéler utile et judicieux.
Reconstituer sa carrière, en vue de s’informer sur son âge de départ à la retraite ainsi que ses droits, n’est pas des plus faciles. Notamment lorsqu’un salarié a cotisé a plusieurs régimes de retraite. Selon de récentes statistiques, un travailleur français cotiserait en moyenne auprès de 2,9 régimes de retraite, parfois 9 pour les personnes s’étant le plus reconverties.
Faire appel à un spécialiste
Face à tant d’interlocuteurs multiples, il peut être pertinent de se tourner vers un expert dédié qui saura, à la place du travailleur, examiner toutes les preuves dont il dispose et lui reconstituer sa carrière. De nombreux spécialistes et cabinets se sont aujourd’hui lancés sur ce créneau.
Ces aides privilégiées deviennent particulièrement efficaces lorsque des erreurs doivent être corrigées. Car il arrive en effet que des données administratives s’emmêlent ou soient occultées, et que des fautes ou des omissions apparaissent. Il devient alors impératif de les faire reprendre afin que l’assuré ne soit pas involontairement spolié dans ses droits retraite. La démarche de correction, visant à compiler toutes les preuves (bulletins de salaire, contrats de travail, relevés d’indemnisation de la Sécurité sociale, attestations Pôle Emploi…) peut se révéler laborieuse. Surtout si l’assuré a perdu les justificatifs ou qu’il ne les a jamais obtenu. D’où l’intérêt de passer par un spécialiste ou un cabinet qui saura dénouer les situations d’urgence et retrouver la trace des preuves absentes.
Le prix du recours à un spécialiste
Recourir à un spécialiste pour reconstituer sa carrière peut s’avérer très cher. De 450 à 7.500 euros en fonction de la complexité du cas. A noter tout de même que les honoraires payés pour être aidé dans le processus de liquidation de la retraite sont déductibles de l’impôt sur le revenu.
A savoir également, de plus en plus d’employeurs offrent désormais ce service à leurs employés séniors approchant l’âge de la retraite. D’autant plus que toutes les sociétés ne proposant aucun plan d’action pour l’emploi des séniors (reconstitution et bilan de carrière compris) peuvent être condamnées à une amende équivalente à 1% de la masse salariale de l’entreprise.