Retraite / Fonctionnaires : Certains parents de 3 enfants pourront partir à 50 ans
Le régime exceptionnel qui offrait aux fonctionnaires, parents de 3 enfants, la possibilité de partir en retraite anticipée à 50 ans a pris fin au 1er janvier 2012. Pourtant, les parents qui remplissaient les conditions avant cette date butoir pourront toujours en profiter.
Les fonctionnaires bénéficient à la différence des salariés d’un régime de retraite plus avantageux. Les parents qui avaient jusqu’alors eu 3 enfants jouissaient d’un privilège encore plus exceptionnel; la possibilité de partir en retraite anticipée à partir du moment où au minimum 15 années d’exercice avaient été effectuées au sein de la fonction publique. Et ce, quelque soit leur age, 50 ans ou à peine plus par exemple.
Ce dispositif a été avorté lors de la réforme des retraites de 2010 et est devenu totalement inopérant depuis le 1er janvier 2012. Pourtant, ceux qui satisfaisaient aux critères d’éligibilité avant cette date de fin pourront toujours prétendre à cet avantage de retraite sur-anticipée.
Les critères
– Être né au plus tard le 31 décembre 1955 (emploi en catégorie sédentaire tel que secrétaire administratif) ou au plus tard le 31 décembre 1960 (emploi en catégorie active tel que policier…)
– Avoir effectué 15 années dans la fonction publique au 1er janvier 2011
– Avoir eu et élevé 3 enfants avant le 1er janvier 2011
– Avoir interrompu son activité au moins 2 mois consécutifs pour chaque naissance au titre du congé maternité, paternité ou d’adoption
– Ou avoir réduit son activité d’au moins 50% pour un temps partiel, dans les 3 années suivant la naissance de chaque enfant