Comment bénéficier d’une retraite à taux plein entre 60 et 62 ans ?

Un travailleur déclaré inapte à poursuivre son activité professionnelle peut accéder à une retraite à taux plein dès son age légal de départ, soit entre 60 et 62 ans actuellement. Il doit toutefois satisfaire à un certain nombre de critères.

Le système de retraite se décline à l’heure actuelle en deux étapes :

– La retraite classique : L’assuré atteint son age légal de départ à la retraite, entre 60 et 62 ans aujourd’hui en fonction de l’année de naissance. Il peut alors choisir de cesser de travailler mais percevra une pension de retraite mensuelle diminuée.

– La retraite à taux plein : L’assuré atteint sa retraite à taux plein, entre 65 et 67 ans à l’heure actuelle. En fonction de son année de naissance et de son nombre total de trimestres cotisés. Il bénéficiera alors du maximum de sa pension de retraite.

Pour une personne déclarée inapte à exercer son emploi, il est possible d’obtenir une retraite à taux plein dès la survenance de l’age légal de départ. Soit entre 60 et 62 ans. Cependant pour accéder à ce droit, un certain nombre de conditions sont à remplir.

Les conditions

– En fonction de l’emploi occupé, l’état doit avoir été médicalement constaté par le régime de retraite d’affiliation de l’assuré.

– L’incapacité, au moins 50%, doit avoir été jugée définitive.

A noter

En pratique, il ne sera pas demandé à l’assuré de passer un contrôle médical si :

– Il a été déclaré invalide avant l’age minimal de la retraite
– Il perçoit déjà une pension d’invalidité ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
– Il dispose d’une carte d’invalidité attestant d’un taux d’incapacité permanente à 80%


un commentaire sur “Comment bénéficier d’une retraite à taux plein entre 60 et 62 ans ?”

  • Baldelli Vues :

    J'ai eu une retraite d'invalidité à 58 ans.à 30% jai percu à 60ans ma retraite normale, aujourd'hui,ma retraite est modeste puis je exercer une activité,à temps partiel,par exemple (surveillant de chantier) merci.

Laissez votre avis