Retraite : Le relevé de situation individuelle en ligne

Tout salarié à la possibilité de consulter en quelques clics sur Internet son relevé de situation individuelle compilant ses droits pour sa carrière (trimestres, cotisations…). Les régimes de retraites complémentaires y sont également intégrés. Pour y accéder, un compte en ligne sur le site de l’assurance retraite doit avoir été créé.

A la base, le relevé de situation individuelle pour la retraite est un bulletin papier d’information qu’un salarié reçoit par voie postale à ses 35, 40, 45 et 50 ans. Ce relevé a pour avantage de reconstituer la totalité de la carrière d’un individu, qu’il s’agisse du régime général de retraite comme des régimes complémentaires. Le nombre de trimestres cotisés y est compilé, comme le nombre de trimestres assimilés (naissance/éducation d’un enfant, chômage, service militaire…) ainsi que toutes les informations relatives aux droits pour sa carrière.

Attention cependant, le relevé de carrière n’est pas infaillible et des erreurs (ou oublis) peuvent filtrer. Il est donc important de vérifier que toutes les données compilées soient exactes et qu’aucun élément ne manque à l’appel. Tous les justificatifs doivent être précieusement conservés.

Le relevé de situation individuelle accessible en ligne

Depuis début 2012, il est désormais possible d’accéder à son relevé de situation individuelle en ligne. Solution pratique pour tous ceux qui souhaitent rester informer de leur droits sans attendre l’envoi du bulletin papier tous les 5 ans.

Pour pouvoir visualiser son relevé, le salarié doit s’inscrire sur le site de l’assurance retraite. Un formulaire simple est à remplir, des informations d’identité au numéro de sécurité sociale. L’individu reçoit ensuite par email le mot de passe avec lequel il pourra se connecter.


4 commentaires sur

  • ayi mohamed Vues :

    je recherche mon releve de carriere entr 1972 et 1973 ou j etait employe a la societe civile de riverain 34560 poussan

  • Marie-Caroline Carrere Vues :

    Bonjour,
    Malheureusement, nous ne disposons pas d’informations suffisantes pour répondre avec exactitude à votre question. Nous aurions besoin de savoir auprès de quel régime vous cotiser pour votre retraite (général, spécial…), si vous auriez connu des interruptions d’activités ou des changements d’emplois et de secteurs lors de votre carrière, et savoir également si vous avez eu des enfants. Tous ces éléments sont importants car ils impactent directement sur votre âge de départ à la retraite. Ainsi que le montant que vous percevrez.Pour l’instant, à la vue des deux éléments que vous nous avez fourni, nous sommes en capacité de vous dire que vous devrez justifier de 166 trimestres et pour partir à l’âge de 58 ans et demi, vous devez avoir cotisé 5 trimestres avant vos 20 ans.

    Nous vous invitons toutefois à revenir vers nous avec les éléments manquants, ou à vous rapprocher de la caisse de retraite de votre région, ou encore a tester par vous même notre simulateur de retraite : http://www.news-assurances.com/simulateur-calcul-

  • pichot Vues :

    ne en 1956 longue carriere je veux la date de mon depart en 2016 de ma retraite

  • L'Alaska Vues :

    Sujet très interressant.Merci et bravo pour votre site.

Laissez votre avis