Retraite / Pension : Combien gagnerez-vous lors de votre départ en retraite ?

Une pension de retraite est difficile à évaluer et calculer. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte : age, sexe, salaire moyen, enfants, trimestres cotisés, décote/surcote… News Assurances vous livre sous forme de tableau 5 profil types pour vous repérer, et en apprendre davantage sur le montant que pourrait atteindre votre propre pension.
[table id=4 /]

Salaire mensuel
(1) Le salaire mensuel moyen est calculée en effectuant la moyenne des salaires bruts sur les 25 meilleures années. Les salaires sont plafonnés chaque année. Le plafond est de 3.031 euros en 2012.

Trimestres de grossesse et de maternité
(2) Avant la réforme de 2010, tout enfant né avant le 1er janvier 2010 conférait à chaque mère 8 trimestres supplémentaires. Depuis le 1er janvier 2010, les mères bénéficient de 4 trimestres au titre de la grossesse et de la maternité, et 4 trimestres (à octroyer au père ou à la mère, ou aux 2 en divisant) au titre de l’éducation.

Nombre de trimestres
(3) Nombre de trimestres validés en comptant les cotisés par le travail et les assimilés par les enfants, le chômage, la maladie ou l’armée.

Décote
(4) Un abattement est appliqué pour les personnes n’ayant pas accumulé le nombre de trimestres nécessaires. Voire cette page pour connaître les taux de décote en fonction de l’age.

Taux plein
(5) Le taux plein est aujourd’hui fixé à 50%. Le salaire moyen de l’assuré sera donc multiplié par ce taux pour obtenir sa pension de retraite. Un taux qui peut être minoré en fonction d’une éventuelle décote.

Surcote
(6) Une surcote est appliquée pour les personnes travaillant au delà de leur age de départ à la retraite à taux plein.

Trois enfants ou plus
(7) Au delà des trimestres supplémentaires acquis, les parents ayant eu trois enfants ou plus bénéficie d’une majoration de leur pension de 10%.

Source : Capital


2 commentaires sur

Laissez votre avis