Trois mesures pour travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite
Travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, pourquoi pas, mais vous vous demandez peut-être ce que cela peut vous apporter concrètement.
Il existe trois mesures « emploi des seniors » mises à votre disposition :
– la surcote permet d’augmenter le montant de votre retraite ;
– la retraite progressive est un aménagement de fin de carrière ;
– le cumul emploi-retraite permet le cumul d’une activité salariée avec votre retraite ce qui améliore le montant de vos revenus.
La surcote
Si vous décidez de prolonger votre activité, vous pourrez bénéficier d’une majoration du montant de votre retraite.
Les conditions de la surcote
– avoir dépassé l’âge légal de départ à la retraite ;
– continuer à travailler ;
– totaliser une durée d’assurance supérieure à la durée d’assurance nécessaire
pour l’obtention d’une retraite à taux plein (50 %).
Les taux de la surcote
– 1,25 % pour chaque trimestre cotisé1 depuis le 1er janvier 2009.
– Pour les trimestres cotisés avant le 1er janvier 2009, le taux varie en fonction du nombre de trimestres accomplis, soit :
• 0,75 % par trimestre, du 1er au 4e trimestre de surcote ;
• 1 % par trimestre, au-delà du 4e trimestre de surcote ;
• 1,25 % pour chaque trimestre de surcote accompli après votre 65e anniversaire.
La surcote s’applique au montant de base de votre retraite. Seuls les trimestres cotisés depuis le 1er janvier 2004 y ouvrent droit.
Exemple de retraite
Pierre, né en décembre 1950,souhaite prendre sa retraite le1er juillet 2012.Il totalise alors168 trimestres au régime général,soit 6 trimestres de plus que les 162 nécessaires pour l’obtention d’une retraite à taux plein pour un assuré né en 1950.
du 1er janvier 2011 au 30 juin 2012 :6 x 1,25 % = 7,5 %
Le montant de base de sa retraite est alors majoré de 7,5 %. Le montant de base de sa retraite aurait été de 14 400 euros brut annuels, soit un montant mensuel brut de 1 200 euros.Grâce à cette majoration, le montant de base de sa retraite sera de 15 480 euros brut annuels, soit un montant mensuel brut de 1 290 euros.
La retraite progressive
La retraite progressive permet d’exercer une activité à temps partiel tout en percevant une partie de sa retraite.
Les conditions de la retraite progressive
– avoir au moins l’âge légal de départ à la retraite ;
– justifier d’au moins 150 trimestres auprès d’un ou de plusieurs régimes de retraite de base;
– exercer une seule activité à temps partiel inférieure d’au moins 20 % à la durée de travail à temps complet applicable
dans votre entreprise et ce, que vous passiez à temps partiel ou que vous y soyez déjà.
Le montant
Une part de retraite vous est payée chaque mois. Elle est calculée comme la retraite personnelle. Le taux est minoré si vous ne réunissez pas la durée d’assurance nécessaire1 pour avoir le taux plein. Le montant ainsi déterminé est ensuite réduit en fonction de votre durée de travail à temps partiel par rapport à la durée de travail à temps complet dans votre entreprise.
La part de retraite est soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS) au même titre que les autres retraites du régime général de la Sécurité sociale.
Quel avantage sur le montant de votre retraite définitive ?
La retraite progressive est calculée à titre provisoire : les cotisations versées entre le point de départ de votre retraite progressive et la cessation définitive de votre activité à temps partiel continuent à générer de nouveaux droits.
Un nouveau calcul de votre retraite sera effectué lors de l’arrêt définitif de votre activité. Le montant de votre retraite définitive ne peut pas être inférieur au montant qui a servi de base au calcul de la fraction de votre retraite progressive.
Attention, vous devez informer votre caisse régionale de tout changement d’activité : modification de la durée de travail à temps partiel, reprise d’une activité à temps complet. Selon le cas, le montant de la part de retraite peut être modifié ou son paiement suspendu ou supprimé.
Comment demander votre retraite définitive ?
La retraite définitive n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande en complétant le formulaire « Demande de retraite personnelle ».
Vous pouvez obtenir ce document sur le site www.lassuranceretraite.fr, espace « Salariés », rubrique « Documentation », par courrier ou dans nos points d’accueil. Le paiement de la retraite définitive prend effet le premier jour du mois suivant la cessation de votre activité, sous réserve de déposer votre demande avant.
Le cumul emploi-retraite
Le cumul emploi-retraite vous permet, si vous êtes déjà à la retraite, d’augmenter vos revenus en reprenant une activité professionnelle.
Le cumul intégral
Si vous avez obtenu toutes vos retraites personnelles1 dont les droits sont ouverts, vous pouvez cumuler intégralement votre retraite du régime général et le revenu de votre nouvelle activité :
– dès l’âge légal de départ à la retraite, si vous réunissez le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein ;
– ou à partir de l’âge d’obtention du taux plein, sans condition de durée d’assurance.
Vous pouvez reprendre une activité salariée dès le 1er jour de votre retraite, et ce, même chez votre dernier employeur.
Le cumul intégral : les démarches
Dans le mois qui suit votre reprise d’activité salariée, vous devez impérativement :
– informer par écrit votre caisse régionale ;
– fournir les éléments d’information et les pièces justificatives relatifs à cette reprise :
• nom et adresse de l’employeur auprès duquel vous exercez une activité salariée,
• date de début de cette activité,
• déclaration sur l’honneur attestant notamment que vous avez obtenu, au plus tard à la date de votre reprise d’activité, toutes vos retraites personnelles des régimes de base et complémentaires, français et étrangers, et des organisations internationales auprès desquels vous avez cotisé et dont les droits sont ouverts.
Le cumul plafonné
Si vous ne remplissez pas les conditions du cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et une nouvelle activité salariée dans une certaine limite : le total mensuel des montants bruts de vos retraites de salarié1 (régimes de base et régimes complémentaires) et de votre nouveau salaire d’activité1 ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos 3 derniers salaires ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus favorable. Au-delà de l’un ou l’autre de ces montants, le paiement de votre retraite est suspendu. Aussi, dès que la baisse de vos revenus le permet ou dès que vous cessez votre activité salariée, vous devez en informer votre caisse régionale. Le paiement de votre retraite sera alors rétabli.
Le cumul plafonné : les démarches
Dans le mois qui suit votre reprise d’activité salariée, vous devez impérativement :
– informer par écrit votre caisse régionale de cette reprise d’activité ;
– fournir les éléments d’information et les pièces justificatives relatives à cette reprise :
• nom et adresse de l’employeur auprès duquel vous exercez une activité salariée,
• la date de début de cette ou ces activités,
• le montant et la nature des revenus professionnels correspondant à cette ou ces activités ainsi que les régimes auxquels vous êtes affilié à ce titre,
• vos bulletins de salaire du mois de votre cessation d’activité et des deux mois civils précédents ou, si vous exercez une activité non salariée pour laquelle vous cotisez au régime général, tout document justificatif des revenus perçus pour les mois précités,
• les noms et adresses des autres organismes de retraite de salariés, de base et complémentaires, qui vous servent une retraite.