Comment assurer son vélo à assistance électrique ?
Communément appelé vélo électrique, le vélo à assistance électrique ou VAE, est une bicyclette équipée d'un moteur ainsi que d'une batterie rechargeable
Communément appelé vélo électrique, le vélo à assistance électrique ou VAE, est une bicyclette équipée d’un moteur ainsi que d’une batterie rechargeable. Le moteur ne se déclenchant qu’à partir du moment ou le cycliste pédale, le VAE n’entre pas dans la catégorie des cyclomoteurs.
Définition
Un vélo à assistance électrique est un vélo classique sur lequel, un moteur et une batterie rechargeable ont été rajouté. Il a pour but d’assister le cycliste lors de son effort. Comme pour les vélos de base, le port du casque n’est pas obligatoire, il est cependant vivement conseillé, de même qu’aucun permis n’est requis.
Caractéristiques
Malgré son moteur électrique, le cycle reste considéré comme étant un vélo s’il respecte certaines caractéristiques :
– le moteur doit se couper si l’utilisateur cesse de pédaler, utilise les freins ou dépasse les 25km/h ;
– le moteur doit fonctionner uniquement lorsque le cycliste utilise les pédales ;
– la puissance du moteur ne doit pas dépasser 250 watts.
Il est également important que votre VAE soit homologué.
Comment l’assurer
Votre vélo à assistance électrique est automatiquement assuré à partir du moment ou vous avez une assurance responsabilité civile vie privée incluse dans votre contrat d’assurance habitation. Certaines compagnies d’assurance propose des garanties supplémentaires comme pour le vol par exemple. Il est donc important de consulter votre assureur pour de plus amples informations.
Exclusion
Si votre vélo à assistance électrique n’est pas homologué :
– Pour un assuré : votre assureur peut refuser de vous couvrir en cas d’accident ;
– pour un revendeur : il s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1500€.