Comment assurer son vélo contre le vol ?

Avec plus de 300.000 vélos qui sont volés chaque année, il peut être intéressant d'assurer son vélo contre le vol, surtout si celui-ci a une grande valeur. Néanmoins, peu d'assureurs permettent d'acquérir une telle assurance.

Avec plus de 300.000 vélos qui sont volés chaque année, il peut être intéressant d’assurer son vélo contre le vol, surtout si celui-ci a une grande valeur. Néanmoins, peu d’assureurs permettent d’acquérir une telle assurance.

Définition

Assurer son vélo contre le vol permet de se voir rembourser tout ou partie de ce vélo en cas de vol.

Les conditions et les contrats d’assurances pour se protéger du vol de son vélo diffèrent selon les assureurs.

Le contrat multirisque-habitation couvre le vol de vélo au domicile, voire même dans le coffre de la voiture, sans avoir à souscrire de garantie spécifique. Qu’en est-il des vélos volés à l’extérieur ?

Ce qu’elle couvre

– Le vol de vélos dans la rue s’il était attaché avec un antivol ;
– le vol de vélos suite à une agression.

Des franchises restent généralement à payer. Elles varient selon les assureurs, la valeur et l’utilisation du vélo.

Ces événements sont généralement pris en charge par les assureurs qui offrent une assurance contre le vol de vélo. Cependant les évènements pris en charge diffèrent en fonction des assureurs. Pensez donc à demander au votre ce qui est effectivement pris en charge avant de souscrire un contrat.

A savoir : pensez également à conserver la facture de votre vélo. Elle vous sera demandée par votre assureur au moment de l’indemnisation.

Exceptions

– Certains assureurs ne prennent pas en charge le vol de vélos à l’extérieur de chez soi ;
– certains assureurs imposent une limite de vols par période d’assurance. Au delà de cette limite, le vol des vélos n’est plus pris en charge.
– certains assureurs imposent un plafond global au montant assuré par l’assurance contre le vol des vélos. C’est à l’assuré de payer la différence entre la valeur réelle du vélo et la valeur prise en charge.

Cas particuliers

– Le vol des vélos à l’intérieur du domicile et parfois même à l’intérieur de la voiture est généralement automatiquement pris en charge par l’assurance multirisque-habitation;
– certains assureurs font une offre groupée « assurance habitation-assurance contre le vol de vélos » qui est indissociable. Autrement dit, si vous êtes couverts par ces assureurs, impossible de garantir le vol de votre vélo sans souscrire chez eux une assurance-habitation.


Laissez votre avis