Comment est-on assuré en club sportif ?

Lors de la pratique d'un sport dans un club ou une association, il est impératif d'être assuré au moins en Responsabilité Civile, en cas de dommages causés à autrui.

Lors de la pratique d’un sport dans un club ou une association, il est impératif d’être assuré au moins en Responsabilité Civile, notamment en cas de dommages causés à autrui.

Quelles couvertures ?
Lorsque vous pratiquez un sport en club ou dans une association sportive, vous devez être couverts face à deux situations principales :

– pour les dommages causé à autrui :
Lorsque vous blessez quelqu’un, vous êtes obligatoirement couverts par l’assurance Responsabilité Civile souscrite dès l’adhésion au club (ou l’association). Il s’agit souvent d’une assurance collective bénéficiant de tarifs préférentiels.

– pour les dommages subis :
Lorsque vous vous blessez vous-même, vous n’êtes pas automatiquement couverts par votre club. Soit c’est votre assurance personnelle qui vous couvre (grâce notamment à votre complémentaire santé), soit vous avez la possibilité de souscrire une assurance de personne proposée par certains clubs ou associations. Ces derniers sont d’ailleurs tenus de vous informer sur les avantages à souscrire certaines formules d’assurances. Vous restez libre d’accepter ou de refuser.

Précisions :
– Si vous vous blessez à cause de matériel défectueux mis à disposition par le club, vous pouvez engager la responsabilité de ce dernier et demander des indemnités.

– Certains contrat d’assurances multirisques habitation comprennent des garanties responsabilité civile qui prend en charge les dommage causés à un tiers, notamment pour les enfants.


Laissez votre avis