Que faire pour être bien assuré dans un camping ?
Le camping est une activité qui peut être couverte par de nombreuses assurances. La première d’entre elles est la Responsabilité Civile.
Ce qu’il faut faire
Vous devez vous assurer que votre contrat d’assurance couvre bien votre responsabilité civile en cas :
– de dommages ;
– d’incendie des biens d’autrui (habitations, forêts, récoltes…).
L’assurance Responsabilité Civile peut être exigée par les représentants de l’Office national des forêts ou par certains propriétaires de campings.
Comment
Pour prouver que vous êtes bien couvert, vous pouvez :
– présenter une carte d’adhérent de la Fédération française de camping et de caravaning ou d’un club affilié;
– présenter votre attestation d’assurance de Responsabilité Civile.
Conditions
Avant de planter sa tente, il faut en avoir obtenu l’autorisation. Il y a plusieurs cas de figure :
– Soit vous campez sur un terrain aménagé, dans ce cas les formalités d’usage se font à votre arrivée auprès du propriétaire du camping.
– Soit vous campez sur un terrain non aménagé, et il faut au préalable obtenir l’autorisation du propriétaire.
Attention, si vous campez dans une forêt appartenant à l’Etat, il faut demander l’autorisation au responsable de l’Office national des forêts.
Conseils
Vérifiez auprès de votre assureur que votre assurance Responsabilité Civile privée n’exclut pas :
– l’activité de camping ;
– les dommages d’incendie et d’explosion, en dehors de votre habitation;
– le pays étranger où vous voulez camper.
Sinon, il faudra demander une extension de garantie à votre assureur
Les extensions de garantie que vous pouvez demander :
– l’assurance dommages au matériel de camping : vous pouvez, pour un montant limité, garantir votre matériel de camping et vos effets personnels contre les intempéries et le vol ;
– l’assurance accidents corporels pendant le camping : pour faire face à des dépenses non prises en charge par l’organisme social en cas d’accident.
– l’assurance annulation ou interruption de séjour (http://news-assurances.comfiche-pratique/quest-ce-que-lassurance-annulation-voyage/016757718);
– l’assurance protection juridique (http://news-assurances.comfiche-pratique/qu%E2%80%99est-ce-qu%E2%80%99une-assurance-protection-juridique/016758730);
– la garantie d’assistance.
Cas particuliers
Dans tous les cas, vérifiez bien les garanties de vos contrats d’assurance (exclusions, délais d’attente ou de carence, territorialité).
Si vous partez camper à l’étranger, le maintien de votre couverture sociale dépend du pays choisi. La carte européenne d’assurance maladie est indispensable pour partir dans un pays de l’Union européenne.
Si votre enfant mineur décide d’aller camper avec ses amis, votre responsabilité peut être engagée s’il a causé un dommage. Vérifiez bien votre contrat d’assurance pour vous assurer des dommages qu’il couvre et dans quelles conditions.