Qu’est-ce que la réassurance ?

La réassurance permet aux compagnies d’assurances de couvrir leurs propres risques. Pour schématiser, la réassurance, c’est l’assurance des assureurs. 

Parfois appelée assurance “secondaire“, la réassurance intervient comme un assureur auprès des compagnies d’assurance. En clair, elle indemnise une compagnie d’assurance en cas de sinistre, selon un contrat conclu entre les deux parties.

La compagnie d’assurance (appelée aussi “cédante”) laisse alors au réassureur le soin de couvrir les conséquences d’événements importants (comme d’importants incendies, des tremblements de terre ou des naufrages), difficile à assumer seul. Un assureur peut également se prémunir contre une forte sinistralité en automobile ou en habitation. Le réassureur peut intervenir à partir d’un certain montant de dégâts sur le portefeuille de l’assureur.

Le réassureur peut fournir également aux compagnies d’assurances le capital nécessaire pour augmenter leur possibilité de couvrir

–       plus de risques ;
–       des risques plus importants.

Bon à savoir : La réassurance ne décharge pas la compagnie d’assurance de ses engagements face aux assurés. Un réassureur peut également céder à son tour à d’autres réassureurs une partie des risques en question.

Plus complexe que l’assurance, la réassurance couvre des secteurs plus diversifiés, avec une portée beaucoup plus internationale et globale. Du fait de leurs activités, les réassureurs détiennent beaucoup de données sur les risques qu’ils couvrent.

Les différents types de réassurance

 Comme pour l’assurance, il existe plusieurs types de réassurance :

–      La réassurance vie ;
–      la réassurance non vie (ou réassurance de dommages).


un commentaire sur “Qu’est-ce que la réassurance ?”

  • httpwwmedassur Vues :

    En cas réalisation du risque cédé ,le réassureur verse-t-il l’indemnisation directement à l’assuré ou à l’assureur? L’assureur a-t-il obligation d’informer l’assuré;, ou le souscripteur du contrat?

    Medassur le blog des médecins assurés

Laissez votre avis