Assurance habitation : Est-elle obligatoire ?
Si l’assurance habitation est strictement obligatoire pour les locataires au titre de leurs risques locatifs. Pour les propriétaires, elle reste facultative.
Malgré la croyance populaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tout le monde. Elle l’est pour toute personne en location, que ce soit un appartement comme une maison. Car si il existe une obligation, c’est celle qui contraint le locataire à assumer ses risques locatifs. Soit à s’engager de par sa responsabilité des lieux appartenant au propriétaire, au cas où tout évènement fortuit adviendrait au logement.
Il est désormais relativement courant de voir des propriétaires refuser de louer leurs appartements à des personnes non détentrices ou non désireuses de souscrire une assurance habitation.
Les locataires d’appartements meublés
Les locataires d’appartements meublées et de logements de fonction bénéficient de plus de largesse dans leur volonté de contracter ou non une assurance habitation. A eux seuls incombe le risque que leur patrimoine ne soit pas remboursé en cas de sinistre. Il leur est cependant fortement conseillé de souscrire au moins une garantie responsabilité civile en cas de dommage causé à un tiers.
Les assureurs proposent en règle générale des solutions d’assurance spécifiques aux locations meublées. Notamment à destination des étudiants et des jeunes travailleurs.
Les chambres universitaires
Pour les chambres universitaires en cité U ou en résidence, une assurance collective est automatiquement prélevée dans le prix de location mensuel de la chambre. Tous les dommages sont couverts.
Les logements gratuits
Le fait qu’un locataire ne s’affranchisse d’aucun loyer ne le rend pas moins responsable du lieu de vie qu’il occupe. A moins que le propriétaire soit détenteur d’un contrat dont il assume les frais, il sera conseillé de prendre au moins une assurance responsabilité civile.