Assurance habitation : La convention Cidre

La convention d’indemnisation directe et de renonciation à recours en dégât des eaux (cidre) n’intervient que dans les sinistres habitation liés à l’eau. Elle vise à faciliter les processus d’indemnisation pour les dommages courants tels que fuites d’eau, baignoires débordantes, oubli d’un robinet ouvert…

La convention Cidre résulte d’accords passés entre les assurances dans une logique de simplification. Ainsi, lorsqu’un dégât des eaux jugé banal intervient et qu’il oppose 2 assurances ayant signé la convention, Cidre s’applique automatiquement.

Le montant des dégâts doit cependant être inférieur à 1 600 euros hors taxes pour les dommages matériels et 800 euros pour des immatériels.

Une indemnisation directe et rapide

Ainsi, grâce à la convention Cidre, lorsque l’expert a évalué les dommages, l’assureur de la victime rembourse directement cette dernière, sans attendre le déroulement d’un recours avec l’assurance du responsable.

Aucune franchise n’est alors appliquée et aucun coefficient de vétusté ne vient dévaluer les parties immobilières ou la décoration. Pour les parties d’embellissement, la vétusté est réduite de 30% à 5%.

Remarque

La convention Cidre exclut le mobilier et les objets :
– Meubles anciens remboursés sans vétusté
– Equipement tv, hifi, informatique, lourd coefficient de vétusté.

 


4 commentaires sur

  • STAROSSE Pierre Vues :

    Bien sur mon commentaire ne va pas apparaitre surtout ne pas dire du mal des assurances. Suite à cette convention mon assureur m'a viré comme un malpropre alors que je n'étais pas responsable elle est belle votre convention cidre que les assurances ne se plaignent pas que de nombreuses personnes ne soient plus assurées.

  • STAROSSE Pierre Vues :

    Véritable arnaque des assureurs. J'ai eu 2 dégâts des eaux totalement irresponsable car la fuite venait de la toiture et grâce cette convention mon assurance m'a tout simplement viré. Elle est belle votre convention une belle MERDE et cela ne m'étonne plus que de nombreuses personnes ne soient plus assurées

  • Emilie Gardes Vues :

    Bonjour,

    Veuillez trouver la réponse la réponse à votre question directement en page d’accueil de News Assurances, rubrique “Réponses d’expert”

    Cordialement,

    Émilie Gardes
    Journaliste

  • Ducout Vues :

    la convention cidre s'applique -t- elle pour un sinistre incendie

Laissez votre avis