Assurance habitation : La garantie dépannage d’urgence à domicile

La garantie “dépannage d’urgence à domicile” permet à un assuré de réagir promptement face à une fuite d’eau, un évier bouché ou une serrure cassée en ayant recours à un professionnel dont les frais seront pris en charge. Attention toutefois, cette garantie doit être incluse dans l’assurance multirisque habitation, située habituellement dans la partie assistance du contrat.

Face à une canalisation éventrée, une baignoire qui déborde, des toilettes bouchées ou une porte d’entrée verrouillée, l’intervention d’un professionnel du dépannage est nécessaire afin de débloquer la situation de façon urgente.

Faire appel à un plombier ou un serrurier de son propre chef, sans que cela soit couvert par son contrat d’assurance habitation, peut être excessivement onéreux. Plusieurs centaines d’euros selon la gravité de la situation, mais également en fonction de la période d’intervention. Les professionnels appliquent des majorations de tarifs pour tout dépannage effectué la nuit ou le week-end.

Par contre, un assuré possédant dans son contrat de multirisque habitation la garantie “dépannage d’urgence à domicile” se verra, à titre d’assistance, proposer la prise en charge des frais des dépanneurs.

Les conditions

La garantie “dépannage d’urgence à domicile” ne concerne pas toutes les formes diverses et variées de réparations. Seules celles essentielles au maintien du logement sont incluses. A savoir :

– La plomberie : dégât des eaux, recherche de fuite d’eau, débordement de baignoire, évier ou toilettes bouchés…
– La serrurerie : porte d’entrée bloquée en raison d’une perte ou d’un bris de clés, porte d’entrée claquée, serrure endommagée…
– L’électricité : courant électrique interrompu en raison d’une panne…
– La vitrerie : bris de glace et de vitres…

Malgré la dimension urgente de l’intervention, le paradoxe veut que l’assureur exige généralement d’être prévenu afin de valider le recours à un dépanneur. Une démarche importante puisque sans son aval, les frais pourraient ne pas être remboursés.

Les limites de la garantie

– De nombreux assureurs ne prennent en charge que les frais de déplacement du dépanneur, dans un plafond limité. Les pièces et la main d’œuvre sont alors aux frais de l’assuré.

– D’autres assureurs n’indemnisent l’assuré que pour la première heure d’intervention du dépanneur, le reste est alors à la charge de l’assuré si cela dépasse en taux horaire.

– De nombreux assureurs exigent dans leur contrat MRH que leur reviennent la tâche de commander par eux-même un dépanneur (plombiers et serruriers agréés pour abaisser les tarifs.)


un commentaire sur “Assurance habitation : La garantie dépannage d’urgence à domicile”

  • Pour avoir l'assurance d'un bon dépannage en plomberie ou en serrurerie, je vous conseille de faire appel à des professionnels du métier qui ont un partenariat signé sur papier avec des assurances. Comme ça vous pourrait leur faire confiance pour vos travaux.

Laissez votre avis