Assurance habitation : La garantie vandalisme

L’acte de vandalisme est une dégradation sans raison apparente, c’est un acte de malveillance qui vise à endommager des biens personnels. L’assurance multirisque habitation propose dans son package la garantie vandalisme qui protège son domicile contre toute forme de détérioration insidieuse.

Dans l’acte de vandalisme à proprement parlé, il est important de distinguer deux types :

Le vandalisme accompagné de vols

Avec effraction, déroulés en l’absence des propriétaires des lieux, les vols peuvent être accompagnés de dégradations (rideaux arrachés, portes et meubles fracassés, etc).

Le vandalisme indépendant

Le vandalisme indépendant (ou autonome) est la détérioration de la partie extérieure de la maison, ou bien des tags sur la façade. C’est une option a part entière.

Lorsque vous souscrivez une garantie vandalisme, les lieux couverts et les montants mis en jeu sont à négocier, comme lorsqu’on contracte une assurance classique.

Conditions particulières de la garantie vandalisme

– Elle ne couvre que les dégâts survenus à l’intérieur d’une habitation.
– Les vandales doivent s’introduire dans votre habitation selon les termes définis par La garantie vol (MRH), par effraction, par escalade des murs ou des toitures ou en utilisant des clés contrefaites.
– L’effraction de votre domicile doit être constatée, soit déclarée dans un procès verbal établi par la police.

Les démarches à effectuer si vous êtes victime de vandalisme

– Déposer plainte sous 24h auprès de la police ou de la gendarmerie, sécuriser votre habitation, et prendre des photographies pour conserver des preuves d’effraction.

– Déclarer rapidement le sinistre à votre assureur

– Envoyer les documents justificatif à votre assureur ( la déclaration de sinistre, l’inventaire des biens ou des dégâts, les pièces justificatives telles que les factures d’achat..)

Indemnisation

Les dommages du vandalisme sont très souvent garantis à hauteur des sommes assurées pour le vol.


Laissez votre avis