Assurance habitation : La recherche de fuite d’eau

Une fuite d’eau peut être parfois difficile à localiser. Que l’eau s’écoule des murs ou qu’elle dégorge du sol, comment déterminer le point d’origine et par conséquent le responsable aux yeux des assurances afin d’établir la prise en charge? Une seule solution : la recherche de fuite d’eau.

Une fuite d’eau peut se révéler très insidieuse. Dissimulée, elle peut occasionner des dégâts dans tout un immeuble sans que personne ne parvienne à localiser sa provenance.

Une recherche de fuite d’eau s’impose alors. Mais attention, cette quête qui nécessite parfois de grands moyens tels que la démolition de murs, a un coût. Un coût pas toujours pris en charge par l’assurance habitation en fonction de la configuration du sinistre.

Rechercher une fuite

Commander une recherche de fuite peut exposer à bien des déconvenues pour les non expérimentes. Premièrement car le spécialiste en charge de la mission de recherche devra probablement abattre quelques cloisons. Secondement car la procédure de prise en charge (recherche + réparation des murs cassés) n’est pas toujours bien claire et compréhensible. C’est cependant celle qui fait foi et loi au regard des assureurs.

– Appeler un plombier pour qu’il recherche une fuite sans aucune indication de localisation est pris en charge (exclusion faite des réparations) par les propriétaires ou les copropriétaires, soit l’assurance de l’immeuble. Si la fuite se révèle chez un locataire, l’assurance du responsable devra payer les réparations avec le risque que l’assurance de l’immeuble se retourne contre elle pour récupérer l’argent versé dans la recherche de fuite.

– Commandez un plombier pour qu’il recherche une fuite que l’appelant soupçonne derrière tel ou tel mur est considéré de son propre chef, la prise en charge lui revient donc. Si la fuite découverte n’incombe pas aux locataires, l’assurance de l’immeuble devra payer les réparations des cloisons abattues.

Prise en charge du dégât des eaux selon la provenance de la fuite

Il est important de distinguer 2 notions importantes qui joueront de manière indubitable sur la prise en charge du dégât des eaux engendrés par la fuite décelée.

– Si la fuite se trouve à l’extérieur d’un appartement, elle sera alors dite fuite en parties communes.
– Si la fuite prend origine dans un appartement, elle sera nommée fuite privative.

La responsabilité de certaines fuites peut sembler litigieuse en fonction de la canalisation ou du tuyau touchés. Ainsi, il est généralement retenu que tout tuyau vertical (habituellement derrière les murs) est considéré comme parties communes. Tout tuyau horizontal et apparent est perçu comme privatif.

Si la fuite est en parties communes

L’assurance du propriétaire ou de la copropriété couvrira les dégâts. Les locataires impactés par la fuite, même non responsable, devront tout de même déclarer le sinistre à leurs propres assurances. Une déclaration qui risque d’augmenter leurs primes d’assurance l’année suivante.

Si la fuite est privative

L’assurance du responsable devra assumer les dégâts après remplissage du constat amiable entre tous les voisins touchés.

A ne pas oublier

La déclaration de dégâts des eaux joint au(x) constat(s) amiable(s) doit être impérativement envoyée sous 5 jours à l’assureur.

 


3 commentaires sur

  • Les fuites d'eau peuvent engendrer des dégâts désastreuses. Raison pour laquelle, si ce cas se présente, il est vivement conseillé de faire appel immédiatement à un plombier professionnel pour ne pas voir vos pannes s'aggraver.

  • recherchefuitebordeaux Vues :

    Bonjour la recherche de fuite est parfaitement expliqué sur le forum : http://recherche-fuite-bord.forumactif.org/

  • kasa diag Vues :

    il existe tout un arsenal de techniques afin de détecter une fuite sans pour autant être destructive.
    -Les Ultrasons c'est une écoute fine avec un appareil et plus on se rapproche de l'origine de la fuite plus le bruit sera caractéristique
    -Le gaz traceur qui est un gaz qui traverse tous les matériaux et à l'aide d'une sonde adéquat l'opérateur identifiera l'endroit
    – Les colorants tel que la Fluorescéine, Rhodamine B ou Acide Amino G
    -Une caméra thermique qui montre l'invisible pour les infiltrations et autres remontées capillaires
    Une société est experte dans ces recherches c'est http://www.fuiterecherche.com

Laissez votre avis