Assurance habitation : Que faire en cas de déménagement ?

En cas de déménagement, l’assurance habitation qui couvrait votre ancienne propriété ou location peut tout aussi bien faire l’objet d’un transfert que d’une résiliation si les risques protégés s’en retrouvent modifiés.

La première étape, lorsqu’un déménagement est décidé et engagé, est de prévenir son assureur du changement de situation.

A partir de là deux solutions s’offrent à vous :

Transférer l’ancien contrat au nouveau

Il est possible d’effectuer un transfert de contrat de son ancien logement au nouveau si les risques couverts ne s’en trouvent pas modifiés, que la surface d’habitation est sensiblement la même, que les niveaux de protection contre le vol sont équivalents…

La démarche consiste simplement pour l’assuré à signer un avenant qu’il transmet à son assureur en attente d’approbation par ce dernier.

Résilier le contrat

– En cas de refus de l’assureur, ce dernier devra notifier la décision de résiliation du contrat habitation par voie postale avec accusé de réception. La résiliation prendra alors effet 10 jours après la réception de la lettre.

– A ce même titre, l’assuré peut également de lui même décider de résilier son contrat. Il dispose de 3 mois à compter de la date de déménagement pour informer son assureur de sa volonté, par écrit avec accusé de réception. La résiliation prend effet 1 mois après la réception de la notification par l’assureur.


Laissez votre avis