Comment est assuré mon appareil photo ?

En balade et en voyage, un appareil photo peut rapidement être endommagé ou même volé, il existe plusieurs moyens d’être indemnisé en fonction des garanties qui vous avez souscrites ou de vos assurances précédemment contractées.

Vous avez souscrit une garantie spécifique

– Echange à neuf : votre appareil est couvert en cas de panne, généralement pour trois ans, dès la souscription ;
– Garantie constructeur : votre appareil est couvert en cas de panne pour un durée qui vous est précisé au moment de l’achat. Elle ouvre droit à un échange à neuf ;
– Garantie après constructeur : cette extension prend le relais de la garantie précédente pour une durée précisée sur le contrat ;
– Garantie nomade : prend en charge votre appareil photo en cas de casse et/ou de vol en fonction des garanties et pour la durée souscrites. Elle prend en charge la casse accidentelle, le vol et les réparations et rembourse au prix d’achat.

Vous avez payé avec votre carte bancaire
La carte bancaire, en fonction de sa catégorie, peut prendre en charge les achats qu’elle a servi a payer avec dans le cadre de la garantie « achat »  en cas de vol, de détérioration et de réparation. Elles sont néanmoins soumises à des plafonds qui ne vont pas toujours à hauteur du prix de l’achat.

Vous avez déclaré votre appareil photo à votre assureur habitation
Votre contrat d’assurance multirisques habitation couvre votre appareil photo pour les sinistres qui interviennent à votre domicile : vol, casse, incendie, dégât des eaux, etc.
Certains assureurs habitation couvrent également les sinistres intervenus à l’exérieur.

Dans le cas où votre appareil photo est endommagé par un tiers
C’est la responsabilité civile du tiers qui prend en charge les dommages.


Laissez votre avis