Déménagement : Comment assurer les biens transportés ?

Selon le volume de biens à transporter, il est parfois indispensable de solliciter une entreprise de déménageurs professionnels. La question de l’assurance de ses biens devient alors inévitable.

De manière générale, les déménageurs professionnels sont tenus de disposer d’une garantie responsabilité civile professionnelle (RC pro).
Cette assurance sert avant tout à couvrir les risques de dommages aux biens qu’ils transportent.
Le prix de cette assurance des biens transportés est inclus dans les frais de déménagement.

Deux types de garanties sont généralement proposées

– La responsabilité contractuelle de base. Elle couvre seulement les événements de leur fait à l’exclusion de tout autre risque. Il n’y a donc pas de garantie pour les événements causés par des tiers (par exemple si un accident de la route se produit pendant le transport);

– L’assurance dommage : elle couvre tous les risques encourus par le mobilier pendant toute la durée du déménagement.

A noter :

-Bien s’informer auprès du déménageur sur le montant maximum couvert par son assurance professionnelle pour l’intégralité des biens transportés;
– S’informer également sur le montant maximum de prise en charge pour un objet;
– La société de déménagement doit-être en mesure de proposer un contrat plus étendu si le contrat fourni à la base ne couvre pas la valeur globale des biens.

La solution du contrat multirisques habitation (MRH)

– Certains contrats d’assurance habitation proposent, au même titre qu’ils couvrent les biens mobiliers du logement, de garantir également les biens durant le déménagement.

– Si cette garantie ne figure pas dans les garanties de base du contrat MRH, elle peut parfois être souscrite en option.

A noter :

– Il est possible de souscrire directement auprès de l’entreprise de déménagement une assurance complémentaire pour garantir vos objets transportés.
– Il faut, dans ce cas, bien penser à déclarer la valeur globale du mobilier mais aussi la valeur individuelle de chacun de vos biens.
– Que le déménageur soit responsable ou non des dommages, vols ou encore bris de vos objets, vous serez indemnisés au titre de cette assurance déménagement complémentaire.

A lire également :

Assurance habitation : Que faire en cas de déménagement ?


Laissez votre avis