Le toit de ma maison s’est effondré à cause de la neige, que faire?

Il neige beaucoup, sous le poids de l’accumulation votre toit s’effondre, vous vous retrouvez avec des tuiles dans votre salon… Que faire ? Que vous soyez propriétaire ou locataire: les démarches ne seront pas exactement les même.

Floréal Sanchez, chargé de mission auprès du directeur du pôle IARD de la Macif vous explique comment faire pour vous faire indemniser au mieux en cas d’affaissement ou d’effondrement de votre toit à cause de la neige.

En principe votre contrat multirisques habitation (MRH) comprend une garantie des effets du poids de la neige sur les toitures. Vérifiez, néanmoins, votre contrat pour vous en assurer“, conseille Floréal Sanchez. Le chargé de mission rajoute: “en cas d’évènement climatique, il faut retenir que la responsabilité revient au propriétaire. C’est donc au propriétaire qu’il convient de prendre en charge les dégâts sur le bien immobilier.”

Si vous êtes propriétaire:

-La première réaction qu’il faut que vous ayez est “d’appeler votre assureur le plus rapidement possible”

-Dans un deuxième temps, contactez le service d’assistance. “Si la neige a rendu votre logement inhabitable, si votre contrat le prévoit, votre assureur pourra prendre en charge les frais de relogement.” Lors de ce contact, si vous joigniez à votre dossier des image, photographies vidéos cela accélérera le traitement de votre dossier.

-L’assureur vous enverra un expert pour chiffrer les dégâts

-Une fois les dégâts chiffrés votre assureur peut vous proposer soit de faire un chèque, il peut aussi vous proposer un “service de réparation en nature“, c’est à dire que votre “assureur se charge de trouver les artisans. Il règle tout directement et il ne vous reste que la franchise à payer, si franchise il y a.

Si vous êtes locataire

-“Vous devez d’abord appeler votre propriétaire pour l’avertir de la situation, son assureur prendra en charge les dégâts du bien immobilier.”

-Dans un deuxième temps, contactez votre assureur. Lors de ce contact, si vous joigniez à votre dossier des image, photographies vidéos cela accélérera le traitement de votre dossier. Puis, contactez le service d’assistance, si votre contrat le comprend, il se chargera de vous reloger quelques jours.

-Vous recevrez ensuite deux experts qui estimeront les dégâts. “L’expert envoyé par votre assureur se chargera d’estimer les matériels (meubles, électroménagers, produits high-tech…). Celui envoyé par l’assureur de votre propriétaire estimera les dégâts sur le bien immobilier, c’est à dire le logement en lui-même“, explique Floréal Sanchez.

Si votre propriétaire n’est pas assuré

Si votre propriétaire n’est pas assuré, adressez lui une mise en demeure en lui demandant de prendre ses disposition le plus rapidement possible. S’il n’a pas les moyens de supporter la charge des travaux, il y a rupture de contrat. Dans ce cas contactez un avocat“, conseille l’expert en assurance.

 


Laissez votre avis