Mon assureur peut-il m’imposer des normes de sécurité pour ma maison ?

Pour vous permettre d’accéder à la souscription des garanties nécessaires à assurer votre maison contre le vol, l’incendie ou tout autre sinistre, les assureurs requièrent souvent des normes de sécurité spécifiques. Si votre habitation n’est pas au normes, l’assureur pourra refuser le versement de l’indemnisation ou réduire sensiblement le montant initial en cas de sinistre. 

Il se peut que la garantie “vol” vous soit refusée si l’assureur ne voit pas dans votre habitation des moyens suffisant de protection. Ainsi, vous devrez adapter votre habitat au normes de sécurité afin d’accéder à l’assurance. Ces défauts de sécurité peuvent être :

La protection des fenêtres et assimilées (portes fenêtre, soupiraux, lucarnes…). Votre assureur peut parfois demander l’installation de volets pleins, ou de barreaux dont l’écartement minimum est spécifié.

Les portes d’accès à l’habitation : Votre assureur peut exiger une porte blindée munie d’une serrure à cinq points, des dispositifs anti-soulèvement ou des cornières anti-pinces. Les assureurs demandent souvent que les serrures répondent à des normes de sécurité certifiées : Centre National de Prévention et de Protection, Association française de normalisation.

Les protections électroniques : Votre assureur peut vous demander d’installer un système d’alarme voire un système d’alarme agréé par l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages. Avec abonnement d’entretien.

Attention

Les exigences varient selon le type d’habitation que vous avez choisi, les normes ne seront pas les mêmes selon les critères suivants :

– Le type d’habitation : maison ou appartement
– L’usage de la résidence : résidence principale ou secondaire
– La situation géographique : le code postal du logement
– La fréquence de vos venues : la durée d’inhabitation
– Vos biens : le montant et la nature du capital mobilier à assurer
– Votre statut :  propriétaire ou locataire

La Télésurveillance

Selon le montant et la nature des biens à assurer, les assureurs peuvent proposer la mise en place d’une télésurveillance : équiper votre logement d’une alarme, de détecteurs de mouvements et de caméras pour signaler toute intrusion.

Attention, le système d’alarme doit toujours être a l’affut du sinistre, s’il n’est pas actif à ce moment la, aucune indemnisation ne sera possible.


un commentaire sur “Mon assureur peut-il m’imposer des normes de sécurité pour ma maison ?”

  • alarme Vues :

    L’essentiel est d’équiper l’habitation d’un système d’alarme. Dans 95% des cas, l’avertisseur sonore fait partir les intrus.

Laissez votre avis