Qu’est-ce que la garantie loyers impayés ?

Lorsqu’un propriétaire loue son bien immobilier, certains contrats d’assurance sont indispensables afin de se prémunir de tout risque lié à la location.

Lorsqu’un propriétaire loue son bien immobilier, certains contrats d’assurance sont indispensables afin de se prémunir de tout risque lié à la location. La garantie loyers impayés offre différentes couvertures.

Définition
Souscrite auprès de l’agence immobilière ou d’une compagnie d’assurance, cette garantie permet au propriétaire-bailleur de se couvrir en cas de loyers impayés de la part de son locataire. Celui-ci peut, par exemple, subir un accident de la vie et se retrouver dans l’incapacité de payer.

Ce qu’elle couvre
En fonction des garanties proposées par le contrat :
– les loyers et charges impayés ;
– les frais de procédure pour obtenir le paiement ou l’expulsion ;
– les frais de contentieux liés à des litiges avec le locataire ;
– la détérioration immobilière ;
– les travaux de remise en état ;
– le manque à gagner en raison de travaux de remise en état ou de départ anticipé du locataire.

Exclusions
– Certains contrats prévoient plusieurs mois de loyers impayés avant de fonctionner ;
– certains assureurs prévoient des procédures précises dans le cadre de leur contrat pour que celui-ci fonctionne.

Plafonds
– Le nombre de loyers impayés couverts peut être limité, à deux mois par exemple ;
– le montant total des indemnisations est généralement plafonné, à hauteur des garanties fixées par le contrat, frais de contentieux inclus.


2 commentaires sur

  • francois Vues :

    c est super mal foutu…moi je suis bailleur, je loue un studio a une personne qui ne paie pas la difference de la caf (soit 104e) si admettons je previens la caf ou mon assurance ceux ci supprime les aides a mon locataire…donc moi je perd les 246e d apl (directement vire sur mon compte) et apres pour expulser une personne c est la galere! entre treve hivernale et humanite… bref les locataires ont tout les droits! et moi qui voulit invstir dans l immobilier pour remplacer ma retraite que je n aurais jamais…

Laissez votre avis

judi togel