Qu’est-ce que la garantie propriétaire non-occupant (PNO) ?

La garantie propriétaire non-occupant ou PNO permet au propriétaire d’un logement de se couvrir contre le défaut d’assurance de son locataire ou de l’immeuble.

La garantie propriétaire non-occupant ou PNO permet au propriétaire d’un logement de se couvrir contre le défaut d’assurance de son locataire ou de l’immeuble.

Définition
La garantie PNO permet au propriétaire qui loue un logement de s’assurer en cas de sinistre, notamment lorsque l’assurance du locataire, voire de la copropriété fait défaut ou est inexistante.  
Le locataire doit en effet souscrire une assurance multirisques habitation qui couvre les dommages. Son contrat contient toutefois des exclusions de garantie tels que les dégâts dans lesquels sa responsabilité est mise en cause ou intervenus lorsqu’il n’occupe pas les lieux.

Fonctionnement
La PNO fonctionne en cas de :
– dommages causés par le logement au locataire :
– dommages lorsque le locataire n’a pas souscrit d’assurance ;
– vices de construction ;
– non-conformité et dégâts des installations (gaz ou électrique) ;
– dommages liés à un vol ou vandalisme ;

Ce qu’elle couvre
– incendie, explosions ;
– catastrophes naturelles et technologiques ;
– dégâts des eaux ;
-tempête, grêle, poids de la neige ;
– responsabilité civile du propriétaire ;
– bris de glace (sauf véranda) ;

Conseil
Pour souscrire la couverture la plus adaptée, il est conseillé de se renseigner auprès du locataire pour connaître ses garanties et surtout de la copropriété afin de couvrir tous les dommages que le bâtiment peut impliquer.

 

 


Laissez votre avis