Que faire pour assurer sa cave à vin ?

Lorsque l'on possède chez soi une cave à vin d'une certaine valeur, il est essentiel d'être bien assuré.

Lorsque l’on possède chez soi une cave à vin d’une certaine valeur, il est essentiel d’être bien assuré. Quels sont les moyens mis en place et les solutions possibles afin de pouvoir assurer au mieux ce trésor souterrain?

Que faire

Pour pouvoir assurer sa cave à vin en toute tranquillité il faut :
– Tout d’abord vérifier qu’elle figure bien parmi les locaux couverts par votre contrat multirisques habitation (si vous en avez souscrit un) car dans certains contrats d’assurances, la cave n’est pas toujours couverte par le contrat multirisques habitation.

– Outre l’assurance de la cave en elle -même, il est également possible d’assurer les bouteilles contre le risque de casse ou d’altération. Renseignez- vous auprès de votre compagnie d’assurance. Cette dernière procédera à une expertise afin d’évaluer votre stock.

Conditions

– Pour pouvoir bénéficier de l’assurance multirisques habitation, il faut que votre cave communique directement avec votre maison, qu’elle fasse partie intégrante des murs.

– En revanche si votre cave est séparée de votre habitation, elle sera considérée comme une dépendance et donc pas ou très peu couverte.

– Dans ce cas, il est conseillé de souscrire une garantie complémentaire ou « extension dépendance » qui protégera les lieux en cas d’incendie, dégât des eaux, ou vandalisme…

– Votre assurance peut également demander une porte blindé ainsi que trois verrous à trois point répondant à la norme A2P afin de limiter le vol, ou le vandalisme par exemple.

En cas de sinistre

– En cas de sinistre la première chose à faire est d’alerter la police ou la gendarmerie (vol, vandalisme, …) pour déposer plainte et/ou les pompiers (dégâts des eaux, incendies, …) pour circonscrire le sinistre.

– Repérez la cause du sinistre (dans la mesure du possible) afin de la stopper pour éviter d’autres dégâts.

– Prévenez votre assureur. L’informer rapidement de la situation vous permettra d’être pris en charge contre le litige le plus vite possible.

– Fournir des justificatifs comprenant toutes les preuves d’achat (bordereaux de livraison, factures, photos, vidéos), pour permettre à votre assureur de faire un état des lieux avant/après.

Conseils

Attention l’assurance multirisques habitation ou l’extension de garantie « dépendance » ne couvrent que le lieu en lui-même et son simple contenu.

En effet, ces types de contrats ne suffisent pas pour assurer votre cave si elle contient des objets ou vins de grande valeur.

Il est donc conseillé de souscrire un contrat à part pour protéger les bouteilles ayant un coût élevé.

 

 


un commentaire sur “Que faire pour assurer sa cave à vin ?”

  • Michel Vues :

    Dommage que vous n'ayez pas évoqué les concepts de cave en ligne. Notamment le plus abouti à mon avis celui de CAVISSIMA ! Pour le coup vos bouteilles sont en sécurités. Allez jeter un œil ou passez leur un coup de fil ils sont très réactif et surtout ils prennent le temps de conseiller, ce qui n'est plus chose commune dans l'univers marchand du web 😉

Laissez votre avis