Quelles démarches en cas de dégâts des eaux causés par la grêle ?

Les averses de grêle et de grêlons peuvent causer des sinistres importants à votre patrimoine. Il est donc important de bien s’informer des garanties qui s’appliquent à vos biens en cas de tempête de grêle.

Toiture, automobile chez le particulier ou encore plantations chez les professionnels peuvent par exemple être gravement dégradés par les grêlons. News Assurances vous propose un récapitulatif pour savoir comment obtenir une indemnisation en cas de dommages dus à la grêle.

L’assurance Auto / Habitation

En matière d’assurance habitation, les dégâts causés par la grêle sont couverts dans les contrats d’assurance multirisques, comme en témoigne ces différentes fiches pratiques News Assurances :

Comment est assurée son habitation en cas de grêle ?

Assurances Habitation et Auto : Etes-vous assurés contre la grêle ?

Attention : Il convient de bien distinguer la garantie tempête et catastrophe naturelle
La garantie « catastrophes naturelles » est en inclusion de tout contrat d’assurance habitation. En revanche, la garantie « tempête » peut être facultative. Il convient de bien différencier les deux notions afin de savoir dans quel contexte l’averse de grêle s’est produite.

Assurance habitation : La différence entre tempête et catastrophe naturelle

Pour être indemnisé suite à une tempête de grêles, une procédure strict doit être suivi, donc voici les différentes étapes.

Que faire pour être indemnisé après une tempête ?

Cas particuliers

L’assurance grêle pour les professionnels exploitants

Les agriculteurs sont particulièrement exposés au risque de grêle, qui peut engendrer de lourdes pertes dans les récoltes. Les maraichers, vignerons et cultivateurs peuvent être indemnisés. Voici comment y voir plus clair :

Pour les cultures
Les cultures fruitières, maraîchères et horticoles sont particulièrement vulnérables en cas d’évènement climatique :

Qu’est-ce que l’assurance grêle pour les cultures ?

Que faire après le sinistre d’une culture dû à la grêle ?

Pour les viticulteurs
La France est reconnue pour sa production de vin. Une culture toutefois fragile en raison de son exposition directe aux aléas climatiques :

Comment sont assurées les vignes ?


Laissez votre avis