Qu’est-ce que la garantie dégâts des eaux?

Le dégât des eaux est une garantie des contrats multirisques habitation, ou contrat d’assurance habitation. Elle couvre et indemnise les biens de l’assuré contre les dommages liés à l’eau.

Définition

La garantie dégâts des eaux permet de protéger l’assuré, de couvrir ses biens mobiliers et immobiliers contre les dommages causés par l’eau. Comme par exemple les fuites, les montées des eaux … Elle est obligatoire si vous êtes locataire.

Ce qu’elle couvre

A noter que la liste ci-après est non exhaustive et peut être différente selon les assureurs. Il est donc important de bien se référer aux conditions générales de votre contrat.

La garantie dégâts des eaux couvre :

– les dommages résultant des fuites d’eau ;

– les ruptures de canalisations ;

– les débordements (baignoires, lavabos, sanitaires) ;

– les engorgements ;

– les infiltrations d’eau ( à travers la toiture…) ;

– les dégâts du gel (pour les éléments situés à l’extérieur des locaux).

Que l’assuré soit propriétaire ou locataire, il est indemnisé selon des proportions définies dans le contrat. Attention : l’indemnisation ne peut pas dépasser la valeur des biens au moment du sinistre.

Cas particuliers

La surconsommation d’eau, si elle provient d’une fuite qui engendre un dégât des eaux, sera à la charge de l’assuré.

Les frais de recherche de la fuite sont souvent exclus des indemnisations.

Les exceptions

Elles se divisent en 3 catégories :

– la négligence : elle concerne un mauvais entretien des installations, le fait de laisser une fenêtre ouverte, ou même un défaut d’étanchéité ;

– les frais de réparation : ceux de plomberie en général, ou de remise en état des infrastructures (le toit, les chaudières, canalisations enterrées…) ;

– les dommages causés par : l’humidité, les eaux souterraines, les débordements d’égouts, l’infiltration par les murs et les fenêtres, la condensation et les buées, le gel des chaudières, l’écoulement d’autres liquides ou encore des fuites.


Laissez votre avis