Qu’est-ce que la garantie jardin ?

Un contrat d’assurance habitation classique garantit uniquement ce qui se trouve à l’intérieur de la maison. Pour être indemnisé lorsqu’un sinistre survient dans le jardin (gel des plantes, vol ou destruction d’abri par exemple), il faut contracter une extension : la garantie jardin.

Définition
La garantie jardin est une option des contrats d’assurance habitation qui peut être souscrite dans la majorité des compagnies d’assurance. Elle se rapproche d’une multirisques habitation, appliquée aux espaces verts.

Ce qu’elle couvre
La garantie jardin protège les biens extérieurs à la résidence en cas d’incendie, de vandalisme, d’événements climatiques ou d’accidents électriques. Selon les assurances, la garantie peut concerner seulement les arbres et les plantes, ou s’étendre à tous les biens du jardin, parmi lesquels  :
– les abris de jardin sans fondation et leur contenu ;
– les bassins ;
– l’arrosage automatique ;
– les balançoires ;
– le barbecue ;
– les chaises ;
– les clôtures végétales.

Exceptions
Ne sont pas couverts par la garantie jardin :
– le véhicule de l’assuré ;
– la piscine, qui fait l’objet d’une garantie particulière ;
– les dommages causés à des tiers. Si par exemple l’un de vos arbres s’abat sur le toit de votre voisin, c’est la garantie responsabilité civile qui couvrira les dommages.

Cas particuliers
Comme pour la maison, l’assureur peut exiger la pose d’un système de verrous ou de surveillance dans le jardin pour que la garantie s’applique.


Laissez votre avis