Qu’est-ce qu’une assurance habitation?

Le contrat d’assurance habitation protège votre maison et vos biens contre les nombreux sinistres qui peuvent survenir. Attention cependant, le contrat n’englobe jamais la totalité de vos possessions.

Définition

Garante de la protection de votre logement et des biens qu’il renferme, l’assurance habitation, que vous souscrivez annuellement avec votre assureur, vous certifie un remboursement partiel ou total en cas de dommage. L’assurance prend ainsi en charge votre patrimoine, mais également votre responsabilité ainsi que celle des membres de votre famille (et par extension vos animaux domestiques) lors d’incidents impliquant un tiers. (Exemple : Si votre chien détériore et casse la véranda de votre voisin, si un dégât des eaux se propagent de votre appartement à celui en dessous…)

L’assurance habitation est-elle obligatoire?

L’assurance habitation est considérée obligatoire pour toute personne en location, que ce soit un appartement comme une maison. Le locataire prend ainsi vis à vis du propriétaire la responsabilité des lieux qu’il occupe aux cas où tout évènement fortuit adviendrait.

En revanche, les locataires d’appartements meublées et de logements de fonction sont, au même titre que les propriétaires, exemptés de toute nécessité de souscrire à une assurance habitation. A eux seuls incombe alors le risque que leur patrimoine ne soit pas remboursé en cas de sinistre. Il leur est cependant fortement conseillé de contracter au moins une garantie responsabilité civile en cas de dommage causé à un tiers.

Ce qui est couvert

Différentes garanties peuvent être souscrites dans le cadre du contrat d’assurance multirisques habitation (MRH)

– Incendie et explosion ;
– Vol et vandalisme ;
– Dégâts des eaux ;
– Bris de glace ;
– Catastrophes naturelles ;
– Responsabilité civile.

Exclusions

Hormis les garanties dites de base, énumérées au préalable, vous pourriez avoir besoin de garanties complémentaires afin d’assurer à leur juste mesure la totalité de vos biens. C’est ainsi le cas pour les bijoux ou les objets d’art qui sont exclus des contrats habituels.

Consulter nos fiches pratiques :
Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?
Que faire pour bien assurer son logement?


Laissez votre avis