Une seule assurance habitation suffit-elle en colocation ?

Au même titre qu’une location, plusieurs personnes en colocation doivent obligatoirement être protégées par une assurance habitation. Étant dans la majorité des baux considérées “solidairement responsables” de tout dommage causé dans l’appartement ou la maison, un seul contrat au nom de tous suffit.

Plusieurs personnes vivant sous le même toit sont soumises à la même obligation qu’un locataire habitant seul : la responsabilité civile. Si tout dommage est occasionné dans le logement, elles doivent être en capacité de pouvoir réparer les dégâts. D’où l’importance de contracter une assurance habitation. Doivent-elles alors disposer d’une seule assurance globale ou d’une assurance par tête ?

Si le bail mentionne que tous les colocataires sont “solidairement responsables” des sinistres qui peuvent survenir, une seule assurance habitation globale sera suffisante. Attention, tous les noms devront être inscrits sur le contrat.

Si en revanche le bail démontre que chaque colocataire est responsable de ses propres dégâts, il reviendra à chacune des personnes de souscrire son propre contrat d’assurance habitation. Celui qui causera un sinistre dans le logement (cigarette mal éteinte engendrant un incendie, robinet non fermé créant un dégât des eaux…) devra faire jouer sa propre compagnie d’assurance pour la réparation des dégâts.


Laissez votre avis