Assurance-vie : Qu’est-ce que la dette d’etats ?

Un État, au même titre qu’une collectivité territoriale ou un établissement public, peut ne plus pouvoir couvrir ses dépenses. Il doit alors s’endetter en effectuant des crédits. L’une de ces formes de crédits consiste à émettre des titres de dettes publiques que des particuliers peuvent acheter en Bourse, tels notamment les souscripteurs d’assurance-vie en investissant sur des fonds en euros.

En Europe, l’unique forme d’endettement de plusieurs États se concentre dans l’émission de titres de leurs dettes publiques. Lorsque les ressources d’un État sont en de-ça de ses dépenses, il doit s’endetter.

L’émission des titres de dettes d’états s’opère à travers un petit groupe de grandes banques. Les titres sont ensuite revendus en Bourse, quiconque peut alors en acheter : particuliers, souscripteurs d’assurance-vie, entreprises, banques…

Ce que l’on appelle les fonds en euros dans le monde de l’assurance-vie sont libellés dette d’états. Car les fonds en euro sont justement investis sur des obligations d’états.

Quel intérêt pour un souscripteur d’assurance-vie de détenir de la dette d’États ?

A l’exception d’une crise majeure et internationale, les titres de dettes d’états sont considérés garantis, peu risqués et rapportant un intérêt régulier.


Laissez votre avis