Assurance-vie : La réactivité du contrat
Pour qu’un contrat d’assurance-vie soit performant, il doit être souple et réactif. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de le rendre optimal.
Pour apprécier la réactivité d’un contrat d’assurance-vie, trois points essentiels sont à vérifier :
– la date de valeur des versements (date à laquelle prend effet le versement). On l’appelle également « date d’investissement ».
Attention ce délai varie de un jour à un mois selon les contrats. Pour les fonds en euros, les dates de valeur sont souvent à la quinzaine, parfois au mois, mais réduit à quelques jours dans les meilleurs contrats.
– le délai de mise à disposition des sommes après une demande de rachat.
Le délai maximal prévu par la loi est de deux mois après la demande, mais certains contrats offrent un délai plus court. Ce la permet de récupérer rapidement son épargne surtout lorsque l’assuré effectue de temps en temps des retraits partiels.
– le délai d’exécution des arbitrages.
Sur un contrat multisupports, le souscripteur peut arbitrer entre les différents supports du contrat (transférer son épargne d’un support à l’autre). Ce délai varie de 1 jour à un mois selon les compagnies d’assurance. Plus le délai de traitement des arbitrages est court, meilleur est le contrat.