Assurance-vie : Le versement du capital au(x) bénéficiaire(s)
En assurance-vie, le décès de l’assuré provoque la fermeture du contrat. Les capitaux présents sur ce dernier reviennent alors aux bénéficiaires désignés par le souscripteur.
Fonctionnement
Au décès de l’assuré, les bénéficiaires ont la possibilité de récupérer le capital sous trois formes différentes :
– Règlement en espèce, par chèque ou virement sur leur compte. Si le contrat était libellé en unités de compte (parts d’OPCVM), ils recevront un montant égal à la contre-valeur de ces parts en euros ;
– Pour les contrats en unités de compte, ils peuvent, s’ils souhaitent, recevoir directement les titres. Ce versement se réalisera en transférant les parts d’OPCVM sur un compte-titres ouvert au nom du bénéficiaire (dans la pratique, cette option est rarement exercée) ;
– Enfin, certaines compagnies proposent aux bénéficiaires d’ouvrir un contrat d’assurance-vie à leur nom. Les capitaux sont alors directement transférés sur ce contrat. Dans cette hypothèse, les frais d’entrée sont généralement réduits et même parfois supprimer.
Bon à savoir
Le choix entre ces modalités de règlement s’exerce individuellement pour chaque bénéficiaire. En présence de deux bénéficiaires, le premier peut ainsi opter pour un versement en espèces tandis que le second peut décider d’ouvrir un contrat auprès de la compagnie.